Comité opération Verre-Vert : pour la consignation des bouteilles de vin de la Société des Alcools du Québec

Parce que le verre récupéré par la collecte sélective municipale a toutes les chances de se retrouver,  sous une forme ou une autre, dans un des nombreux dépotoirs de la province, et parce qu’une grande partie de ce verre sont des bouteilles de vin, le comité Opération Verre-Vert demande à la population de retourner les bouteilles de vins et de spiritueux dans les succursales de la Société des alcools du Québec jusqu’à ce qu’une consigne sur ces produits soit instaurée.

Les bouteilles de verre doivent être une solution pas un problème. Or, actuellement, de grandes quantités prennent le chemin de l’enfouissement, ce qui représente un gaspillage de ressource inacceptable,  en plus de ne pas supporter les entreprises de recyclage d'ici, en manque de résidus de verre de qualité.

Le Comité Opération Verre-Vert considère que la situation exige que Québec change les processus de collecte et oblige la consigne des bouteilles de vin, pour que la matière soit de qualité (sans contamination) suffisante pour les recycleurs.

Le fait est que l’on doit prendre les mesures nécessaires pour arrêter d'envoyer le verre à l'enfouissement. Le CRE-Montréal organisera en janvier 2015 un débat sur ce sujet. À suivre.

Mots-clés: 
Google plus LinkedIn Twitter print