Bruxelles bannit les voitures dans son centre

Alors que Paris s’apprête à devenir une « zone à basse émission », dont seront progressivement exclus les véhicules polluants, Bruxelles quant à elle a choisi de bannir la voiture dans son centre. Ainsi en plus des 28 hectares de la zone dite Unesco autour de la Grand-Place, ce sont 22 hectares supplémentaires qui deviendront piétons. La capitale belge disposera par conséquent d’une des plus grandes zones piétonnes d’Europe.

Ce vaste projet va de pair avec un aménagement conséquent de l'espace urbain: création de plus de 3.000 m² d'espaces verts, rénovation du parc Fontainas et nombreux mobiliers urbains. Les itinéraires cyclables actuels devraient s’étoffer pour permettre aux cyclistes de se déplacer facilement d’un piétonnier à l’autre. Des rues entièrement dédiées aux cyclistes verront également le jour.

De quoi nous faire rêver à Montréal… Pensons simplement à la rue Sainte-Catherine Ouest où retirer seulement les stationnements sur rue est encore maintenue dans le projet de réaménagement.

Google plus LinkedIn Twitter print