Récupération des matières organiques : le programme inspirant de Metro Inc

Metro Inc. a implanté un programme de récupération des matières organiques dans l’ensemble de ses magasins corporatifs du Québec. Ce programme vise à récupérer les matières organiques putrescibles de l’ensemble des départements. Une fois transportées sur le lieu de traitement, les matières servent à créer de l’énergie ou du compost. De plus, toutes les levées de matière organique sont pesées et permettent de calculer le taux de diversion des magasins, le tout dans une perspective d’amélioration continue. Cette initiative permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’enfouissement de matières putrescibles, tout en améliorant la gestion des déchets.

Metro a effectué un projet pilote de courtage alimentaire durable dans 11 de ses magasins Metro et Super C de Montréal et de la Rive-Sud. Les denrées alimentaires propres à la consommation qui n’ont pas été vendues sont récupérées par Moisson Montréal et redonnées à des organismes qui aident des gens dans le besoin.

Au cours des prochaines semaines, Metro déploiera son programme de courtage à la grandeur de l’île de Montréal et de la Rive-Sud.  Donc, en plus de s’assurer que ces actions aient des retombées tangibles pour des gens dans le besoin, ce programme permettra de détourner des centaines de kilos de matières des sites d’enfouissement.

Google plus LinkedIn Twitter print