C’est aujourd’hui 28 septembre que se termine l’édition 2018 des Semaines de la mobilité de Montréal, réalisée grâce au soutien financier de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Nous remercions chaleureusement tous les collaborateurs qui ont fait de cette 4e édition une belle réussite. Nous remercions particulièrement Andy Singer, caricaturiste et illustrateur étasunien mettant son art au profit des causes qui lui tiennent à coeur, notamment la mobilité durable, qui a été le premier collaborateur artistique de l’histoire des Semaines de la mobilité. Vous pouvez voir et revoir ses caricatures sur le Facebook et le Twitter des Semaines de la mobilité.
Le vendredi 21 septembre s’est déroulée la 7e édition du PARK(ing) Day Montréal. Une cinquantaine d’organisations ont réservé plus de 200 cases de stationnement dans 16 arrondissements et villes de l’Île de Montréal. Le CRE-Montréal a accompagné plusieurs organisations dans des rassemblements afin de stimuler la créativité et avoir un plus grand impact. Malgré la pluie, l’inspiration était au rendez-vous. Les montréalaisES ont pu profiter de magnifiques installations permettant de s’interroger sur la place de l’automobile dans nos villes et le partage de l’espace public pour encourager la mobilité durable. Voyez plus de photos du PARK(ing) Day Montréal 2018 sur Flickr.
Cette année encore, l’Association du design urbain du Québec (ADUQ) organisait un concours pour récompenser l’originalité de l’intervention, le rapport avec le site, les possibilités d’appropriation, le caractère emblématique, le message véhiculé à travers celle-ci, etc. Les participants au PARK(ing) Day ont jusqu’au 28 septembre, 16 h, pour envoyer 3 photos et une courte description de leur installation à info@aduq.ca pour tenter de gagner 500 $.
Pour célébrer la fin des Semaines de la mobilité, le CRE-Montréal, le Centre d'écologie urbaine de Montréal, la Société Logique et la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal) ont organisé un cocktail le 26 septembre durant lequel ont été lancé trois documents de référence destinés aux villes, aux organismes et aux citoyenNEs en faveur d'un Montréal qui marche :
Soutenu par Piétons Québec, cet événement, qui a rassemblé plus d’une cinquantaine de personnes, a été un moment-clé pour faire connaître tout le travail des organismes en faveur des piétons ainsi que pour réseauter et partager!
Le bilan des Semaines de la mobilité 2018 sera produit et publié à la fin octobre faisant le résumé des activités et résultats.