Pour une réglementation du bruit plus sévère

Le CRE-Montréal a accueilli avec enthousiasme les nouvelles dispositions du Règlement sur le bruit (AO-21) de l’arrondissement d’Outremont qui fixent un horaire plus restreint pour l'usage de machinerie lourde de chantier qui ont été votées à l’unanimité le 24 octobre dernier. Il s’agit du règlement sur le bruit le plus sévère de l’île de Montréal.

Maintenant, l'exécution de travaux (excavation, dynamitage, construction, modification, réparation ou de démolition d'un bâtiment), la livraison de matériaux et les autres travaux semblables sont interdits quotidiennement entre 19h et 7h30, et toute la journée les dimanches et les jours fériés. Désormais, aucune utilisation de machinerie de chantier (à moins d'urgence) n'est autorisée les samedis, les dimanches et les jours fériés. Elle est aussi interdite du lundi au vendredi avant 7h30 et après 18h.

Comme nous le mentionnait Stéphane Perron, M.D., David Kaiser, M.D. et Louis-François Tétreault, PhD, agent de promotion, planification et recherche, tous trois oeuvrant au sein du service environnement urbain et saines habitudes de vie à la Direction régionale de santé publique de Montréal, en septembre 2017 dans l’entrevue Le bruit à Montréal : une problématique bien présente : « le bruit environnemental est clairement lié à la gêne (dérangement) et à la perturbation du sommeil. On observe des associations probablement causales avec les maladies cardiovasculaires, dont l’hypertension, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les infarctus du myocarde (crises cardiaques). »

Le bruit est un enjeu de plus en plus grand en ville. La métropole doit s’y pencher sérieusement pour prendre toutes les mesures pour en diminuer le plus possible les nuisances. Le pas fait par l'arrondissement Outremont est intéressant en ce sens. Il faut bien sûr que ce dossier touche aussi les activités résidentielles et commerciales, génératrices de nuisances sonores importantes. À titre d’exemple, citons les tondeuses à gazon,les systèmes de climatisation et de ventilation. Il faut aussi que tous les arrondissements et les villes liées emboîtent le pas.

Google plus LinkedIn Twitter print