Projets inspirants de la campagne ILEAU

En cette fin de saison de plantations, d’interventions sur le terrain, de balades exploratoires, voici un bilan des activités de la campagne ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagements urbains) des dernières semaines.

Le site des Habitations Le Domaine, situé dans l’arrondissement Mercier--Hochelaga-Maisonneuve, a fait l’objet d’une réflexion des étudiants de la maîtrise en environnement de l’UQAM dans le cadre de la semaine d’ateliers interdisciplinaires coorganisée par le CRE-Montréal et l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Visite sur le terrain de projets dans l’Est, colloque ayant réuni une cinquantaine de professionnels, de chercheurs et d’étudiants d’horizons variés et atelier de travail afin d’imaginer l’avenir des Habitations Le Domaine : cette semaine fut riche en apprentissages et en échanges. Le compte-rendu du colloque et les propositions des étudiants sera partagé prochainement. 

Nous poursuivons également les démarches en vue de concrétiser les grands liens verts et actifs. Les prochaines semaines vont être mises à profit pour rencontrer les différents intervenants concernés et pour planifier les actions à venir pour les secteurs André-Ampère, Thomas-Chapais - Bellerive, le corridor des ruisseaux (suite à la balade en vélo du mois de septembre). 

Le démarchage en vue de réaliser un projet de réaménagement de la cour arrière du CHSLD Le Cardinal, situé à Pointe-aux-Trembles avance à grands pas. Cet établissement de santé, situé dans un ancien motel en bordure du fleuve Saint-Laurent, est entouré de surfaces très minéralisées et présente un potentiel de verdissement intéressant. Le projet vise à bonifier la canopée, la biodiversité et la convivialité de la cour arrière afin d’en faire des milieux de vie et de travail plus frais et stimulants. Les travaux devraient débuter au printemps 2020.

La fin de l’automne est synonyme des dernières plantations de l’année. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’engagement de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) dans la campagne ILEAU. Soulignons en particulier la réalisation de deux importants projets sur les terrains : les Habitations Thomas-Chapais et les Habitations Dupéré. Au total, 7 cours intérieures de ces grands complexes d’habitation ont été réaménagées et verdies afin d’en faire des lieux frais, riches en biodiversité et propices aux rencontres entre résidents. Les travaux ont été réalisés par Nature-Action Québec et par les contractants de l’OMHM. Afin d’assurer la pérennité des aménagements, une tournée des projets réalisés entre 2017 et 2019 est en cours. L’horticultrice de l’écoquartier de Mercier--Hochelaga-Maisonneuve va sillonner le territoire ILEAU et partager des conseils d’entretien avec les propriétaires. 

Curieux d’en savoir plus sur les projets en habitation menés dans le cadre de la campagne? La prochaine rencontre des partenaires ILEAU se déroulera le 6 novembre en matinée. Contactez-nous si vous êtes intéressés à y participer. Nous y accueillerons des représentants de l’OMHM, de la SHAPEM et de la FECHIMM qui partageront leurs bons coups, mais aussi les défis de mener de tels projets.

Mots-clés: 
Google plus LinkedIn Twitter print