Stationnement : l’importance d’agir sur plusieurs fronts

Le stationnement le plus écoresponsable est celui qui n’est pas créé ou qui disparaît, au profit d'aménagements plus profitables et plus durables pour une ville. Nous avons d’ailleurs souligné dans un précédent bulletin la future transformation de stationnements en logements sociaux dans les arrondissements Côte-des-Neiges--Notre-Dame-de-Grâce et Verdun.

Le CRE-Montréal travaille depuis près de 20 ans pour réduire l’emprise du stationnement et améliorer son empreinte écologique. En 2014, la publication du guide Le stationnement; un outil incontournable de gestion de la mobilité et de l’aménagement, proposait déjà quatre stratégies d’actions phares pour agir de façon systémique sur cette question, soit : réduire, prioriser, optimiser et intégrer.

Devant l’ampleur du problème et à travers les années, le CRE-Montréal agit simultanément sur plusieurs fronts :

  • collaboration avec les Centres de gestion des déplacements
  • coordination de PARK(ing) Day et des Semaines de la mobilité
  • tenue de nombreux événements et conférences (dont celle de Donald Shoup)
  • rédaction de mémoires et études
  • rencontre avec des firmes, promoteurs, arrondissements, etc.
  • développement de l’Attestation Stationnement écoresponsable

Notre compilation des grandes aires de stationnement de 100 cases et plus sur l’Île de Montréal est sans équivoque: il reste encore beaucoup à faire. Parmi les centaines d’aires de stationnement référencées, on retrouve principalement des institutions (hôpitaux, cégeps, édifices gouvernementaux), des commerces (chaînes d’épiceries, centres d’achats), des bureaux et des industries.

Ces grands générateurs de déplacements sont appelés à adopter dès maintenant de nouvelles pratiques de gestion et d’aménagement suivant les 4 stratégies établies dans le guide. Pour cela, ils peuvent bénéficier d’un accompagnement de la part d’organisations, comme les Centres de gestion des déplacements, afin d’agir à la source et diminuer les besoins en stationnement.

L’Attestation Stationnement écoresponsable accompagne les propriétaires, gestionnaires, promoteurs, firmes de conception et municipalités dans un aménagement plus durable et une meilleure intégration des aires de stationnement dans le milieu urbain. L’Attestation introduit également des critères de gestion du stationnement en vue de réduire, prioriser et optimiser.

Le retour des beaux jours annonce une nouvelle année de projets écoresponsables. Si vous prévoyez aménager ou réaménager un stationnement, découvrez notre outil d’évaluation de l’écoresponsabilité des aires de stationnement, et contactez-nous! Nous pouvons vous accompagner dans vos projets.

Google plus LinkedIn Twitter print