Appel à la création d’un sanctuaire d’eau propre dans le lac des Deux Montagnes

En collaboration avec les CRE de Laval et des Laurentides, le CRE-Montréal a publié récemment une lettre ouverte cosignée par une vingtaine de chercheurs, représentants d’OBNL en faveur de la création d’un sanctuaire d’eau propre dans le lac des Deux Montagnes. 

Doté d’un degré de conservation suffisant, le secteur du lac des Deux Montagnes pourrait  devenir à terme un sanctuaire d’eau propre pour la grande région de Montréal. La création d’un cadre réglementaire adapté pour ce milieu naturel se traduirait par l’adoption de pratiques exemplaires en matière de gestion des eaux de pluie et des plaines inondables, d’agriculture, de protection de la biodiversité, d’aménagement des bandes riveraines et de navigation. 

Le sanctuaire du lac des Deux Montagnes constitue aussi la pièce maîtresse du projet plus large de créer un grand parc métropolitain s’étendant d’Oka à Montréal en passant par Laval dont la concrétisation permettrait de se rapprocher des objectifs de conservation et de protection inscrits dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et de favoriser l’accès à la nature pour l’ensemble de la population métropolitaine.

Google plus LinkedIn Twitter print