Concrétisation du Projet poussette : un bond de géant pour le boulevard Gouin Est

Le vendredi 28 août dernier, la Ville de Montréal a inauguré le nouvel aménagement du boulevard Gouin Est dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, aussi connu sous le nom de Projet poussette. Les mairesses Valérie Plante et Caroline Bourgeois, de même que madame Corinne Tastayre, citoyenne grandement impliquée dans le projet, se sont exprimées lors de cet événement qui réunissait représentantEs de la Ville et de l'arrondissement, partenaires et citoyenNEs.

L’implantation d’une circulation à sens unique sur un tronçon du boulevard a permis l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle et d’un corridor piétonnier, assurant ainsi une plus grande sécurité pour tous les usagers. En plus de favoriser les modes de déplacements actifs et d’améliorer la sécurité des piétons et cyclistes, cette nouvelle configuration met en valeur le parcours riverain grâce à l’accroissement de percées visuelles sur la rivière des Prairies et la présence de mobilier urbain qui bonifie l’expérience. En facilitant l’accès à pied et à vélo aux parcs et aux espaces verts en bordure de rivière des Prairies, le projet vient également asseoir le rôle clé du boulevard dans le déploiement de la trame verte et bleue active de l’Est, vision portée entre autres par le CRE-Montréal dans le cadre de la campagne ILEAU

Tout en se réjouissant du boulevard actualisé, l’administration a rappelé qu’il s’agissait non là d’un projet abouti mais plutôt d’un projet transitoire. Cette inauguration marque l’accomplissement d’une première étape parmi d’autres à venir pour un réaménagement plus en profondeur du boulevard Gouin – nous n’avons qu’à penser à l’enfouissement des fils électriques et au déplacement des poteaux, travaux qui s’échelonneront sur plusieurs années.

De chemin rural à rue principale de village, le boulevard Gouin, avec ses nouveaux aménagements, mérite désormais son titre de véritable voie panoramique, et nous avons bien hâte de témoigner de l’épanouissement du boulevard au fil du temps.

Google plus LinkedIn Twitter print