Gouvernement du Québec étend la consigne

À la fin janvier, le gouvernement du Québec a annoncé ce que les groupes environnementaux et citoyens demandaient depuis des années : l’élargissement de la consigne. Le CRE-Montréal est très enthousiaste par cette nouvelle même si la mise en oeuvre prendra plusieurs années.

Depuis plusieurs années le CRE-Montréal a exprimé la nécessité de créer un système de consigne plus répandu et plus efficace :

Au CRE-Montréal, et comme nous l’avons exprimé clairement dans notre mémoire Projet de modification du PMGMR : Avis du CRE-Montréal, nous pensons qu’il est primordial de moderniser la consigne pour mettre à profit son plein potentiel, par exemple en encourageant les initiatives locales comme La tasse ou même avec les sacs réutilisables que les épiceries IGA implantent en ce moment à Sherbrooke. De plus, il faut s’assurer que le montant à débourser pour la version jetable soit assez incitatif pour faire un autre choix et que l’argent récolté serve à récompenser le bon geste ou à améliorer le système de consigne.

Depuis plusieurs années le CRE-Montréal a exprimé la nécessité de créer un système de consigne plus répandu et plus efficace :

Gestion de matières résiduelles pour l’île de Montréal : cibles et actions pour tendre vers « zéro déchet » - novembre 2019

Arrêter le gaspillage éhonté des ressources : La consigne - mars 2019

Bientôt un nouveau Plan de gestion des matières résiduelles pour la métropole - juin 2015

Recyclage du verre : pas si simple - janvier 2015

La consigne a fêté ses 30 ans, et dans dix ans ? - octobre 2014

Les avantages de la consigne rassemblés dans un nouveau guide - septembre 2014

Pétition pour la consignation des bouteilles de la SAQ - mars 2014

Bouteilles d’eau en plastique et la consigne - novembre 2013

Google plus LinkedIn Twitter print