Réseau Express Vélo : un réseau profitable pour touTEs

La Ville de Montréal a présenté le 20 mai plus de détails sur les premiers tronçons du Réseau Express Vélo (REV). À la lecture de ce document, il est encourageant de constater que Montréal entre dans une nouvelle ère en matière de transport actif. Les aménagements prévus augmenteront le confort et le sentiment de sécurité des piétons et des cyclistes, éléments incontournables pour gonfler la part du transport actif dans les déplacements.

Le REV intègre en effet de nombreux aménagements améliorant autant l’expérience des cyclistes que celle des piétons, par exemple avec l’intégration de traverse à mi-bloc constitue alliant fluidité, convivialité et sécurité.

Plusieurs aménagements ayant fait leurs preuves ailleurs dans le monde font également partie des plans, comme les carrefours hollandais (ou carrefours protégés) et les pistes surélevées.

  

L’avantage sera aussi économique

Avec le REV, les employeurs, les commerçants et les propriétaires à proximité des tronçons bénéficieront d’un avantage concurrentiel important à saisir. Alors que de nombreux mégacentres commerciaux et des lieux d’emplois excentrés gravitent autour de l’automobile, les commerces et entreprises situées à proximité du REV pourront revendiquer une expérience distinctive axée sur la convivialité et la santé au plus grand bénéfice des employés et des clients. Ils pourront aussi s’inspirer du Mouvement vélo sympathique de Vélo Québec

Finalement, au grand bonheur de touTEs, il y a de nombreux avantages économiques à l’aménagement d’un tel réseau, et ce sur plusieurs niveaux : 

  • pour les employeurs, une utilisation accrue des modes de déplacements actifs par leurs employés a des effets sur la productivité au travail
  • pour les citoyenNEs, l’adoption du transport actif et partagé s’accompagne généralement d’économies d’au moins 5 000 $/an
  • pour les commerçants, la proximité d'aménagements similaires aux REV a des impacts positifs sur leurs chiffres d’affaires.
Google plus LinkedIn Twitter print