25 ans du CRE-Montréal, ça se fête!

Rendez-vous annuel

Quelque 100 personnes se sont réunies virtuellement le 9 mars dernier pour célébrer avec l'équipe et les membres du conseil d'administration du CRE-Montréal le traditionnel Rendez-vous annuel. L'événement marquait aussi le lancement des festivités du 25e anniversaire de l'organisation.

En raison de la situation sanitaire, l’événement avait cette année une formule particulière. Les participants ont ainsi pu assister au panel « Quel chemin parcouru depuis 25 ans en environnement et en aménagement urbain sur l'île de Montréal? ». 

Animé par Florence Ferraris, coordonnatrice aux affaires publiques à l'Ordre des urbanistes du Québec et ancienne journaliste, la conférence a permis aux 3 panélistes d’exception – André Lavallée, ancien homme politique au niveau municipal et provincial et défenseur de l'aménagement durable; Michel Labrecque, président du Parc olympique, ancien président de Vélo Québec, du CRE-Montréal et de la STM; Louise Roy, ancienne présidente de l'Office de consultation publique de Montréal – d'échanger sur les bons (et moins bons) coups du passé et de rêver le prochain quart de siècle.

Vous pouvez voir l'intégralité du Rendez-vous annuel sur notre chaîne YouTube.

Série de conférences des 25 ans du CRE-Montréal : les matières résiduelles

Pour souligner 25 années d’engagement et de concertation en environnement et aménagement du territoire, le CRE-Montréal organise cette année une série de conférences autour de cinq grands thèmes : les matières résiduelles, la biodiversité (juin), les espaces verts (août), l’aménagement et la mobilité durable (septembre) et les milieux de vie en santé (novembre).

La première conférence de la série se déroulera le 25 mars à midi et portera sur le thème très actuel de la gestion des matières résiduelles.

  • Comment ont évolué les pratiques depuis les années 90 dans la région montréalaise?
  • Quelles grandes avancées a connu la métropole au cours des dernières décennies?
  • Quels sont les principaux défis qui attendent Montréal dans sa route vers le zéro déchet? 

À partir de ces questions, les panélistes seront invités à porter un regard sur le chemin parcouru et à se projeter dans le futur alors que l’agglomération montréalaise s’est donnée l’objectif du zéro déchet d’ici 2030.  

La conférence, animée par Ève Lortie-Fournier, directrice générale du Regroupement des éco-quartiers réunira : 

  • Sophie Langlois-Blouin, vice-présidente - Performance des opérations, RECYC-QUÉBEC
  • Karel Ménard, directeur, Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets
  • Amélie Côté, analyste - Réduction à la source et consommation responsable, Equiterre et cofondatrice, Incita

Inscrivez-vous gratuitement à la conférence du 25 mars sur les matières résiduelles.

Google plus LinkedIn Twitter print