Le 7 juillet 2021, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) publiait son rapport synthèse de la consultation publique sur le futur Plan directeur d’aménagement du campus de la montagne de l’Université de Montréal et de ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. Le CRE-Montréal, qui avait présenté un mémoire dans le cadre de cette consultation, se réjouit de voir son analyse et ses recommandations au centre des idées retenues par l’OCPM.
Tout en soulignant la qualité du travail des personnes impliquées dans l’élaboration du plan soumis en consultation publique, le CRE-Montréal a tenu à exprimer certaines préoccupations concernant, entre autres :
À titre d’exemples, la commission recommande à la Ville d’interdire le dépôt des neiges usées à proximité des milieux naturels (recommandation #6). À l’université, elle recommande « d’intégrer aux bâtiments qui seront construits ou agrandis des concepts architecturaux permettant une gestion écologique de la neige » (recommandation #7).
D’autres exemples de recommandations concernant le domaine bâti directement liées à notre mémoire sont:
Au chapitre de la protection des milieux naturels, non seulement la commission recommande-t-elle à l’université « [...] d’appliquer aux milieux naturels du campus les mêmes principes d’aménagement et de gestion que ceux en vigueur dans le parc du Mont-Royal » (recommandation #10), mais elle interpelle également la Ville pour qu’elle adopte une disposition réglementaire spécifique visant à protéger les écosystèmes et à rehausser la biodiversité (recommandation #9).
Nous remercions les commissaires pour l’attention accordée à nos propositions. Nous tenons également à assurer la Ville et les institutions académiques concernées de notre collaboration dans la mise en œuvre de ces recommandations.