Le projet pilote Zone lenteur : Zones de mobilité active mixte

Les Société de développement commercial (SDC) des avenues Mont-Royal et Wellington mettent en œuvre le projet-pilote « Zone Lenteur ». Inspirées par les piétonnisations temporaires de l’an dernier, ces rues commerciales innovent en misant sur la civilité et la cohabitation des modes actifs. Ainsi, les cyclistes seront autorisés à circuler parmi les piétons en maintenant une vitesse réduite et une distance raisonnable (on suggère 1 mètre ou plus), lorsque l’achalandage le permet, et ils seront invités à descendre de selle, lorsque la rue est trop achalandée.

Nous croyons que cette option est tout à fait préférable à l’interdiction qui prévaut habituellement, car cette dernière est inapplicable, elle empêche de déployer des initiatives d’éducation à la cohabitation et elle condamne l’ensemble des cyclistes pour les incivilités de quelques-uns. Le projet pilote sera d’ailleurs surveillé par les professeurs Nicolas Saunier, Francesco Ciari, et Owen Waygood de Polytechnique Montréal et Marie-Soleil Cloutier de l’INRS, ce qui nous donnera l’heure juste quant au succès de l’initiative et aux défis de cohabitation, notamment avec les piétons les plus vulnérables.

Nous invitons donc toute la communauté cycliste à aller profiter de cette innovation prometteuse, dans la lenteur, la joie et, surtout, dans le plus grand des respects envers les piétons. 

Google plus LinkedIn Twitter print