Requalification du site de l’ancien Hôpital Royal Victoria : Cohérence, exemplarité et innovation doivent être au rendez-vous!

Mont Royal@OCPM Sylvie Trépanier

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal a déposé un mémoire dans le cadre des consultations publiques de l’OCPM sur le Plan directeur d’aménagement du site de l’ancien Hôpital Royal Victoria et de l’Institut Allan Memorial.

Le site du Royal Victoria, par sa localisation, par sa taille, par son histoire, appelle à une démarche exemplaire, innovante, cohérente et concertée. Elle appelle à regarder au-delà du territoire à l’étude et à tisser des liens avec les quartiers avoisinants. Elle doit être guidée par une volonté de bénéficier à l’ensemble de la collectivité et doit contribuer à magnifier le mont Royal et assurer la protection et la consolidation des milieux naturels. 

En ces temps d’urgence climatique, de perte de la biodiversité et d’une nécessité de rendre nos milieux de vie plus résilients, la ville de Montréal et la Société québécoise des infrastructures (SQI) ont le devoir de définir une vision, des pratiques d’aménagement, de gestion et de gouvernance exemplaires pour accompagner la requalification du site. Cette responsabilité leur incombe tant face aux montréalais.es d’aujourd’hui qu’aux générations futures.

Le dialogue ouvert dans le cadre de la consultation doit se poursuivre dans les prochaines années. La concrétisation d’une démarche de planification d’une telle ampleur passe en effet par une étroite collaboration avec la société civile et le CRE-Montréal sera heureux de participer activement aux prochaines étapes de la réflexion en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes afin de faire de ce projet une réussite et un exemple reconnu internationalement de requalification d’un grand ensemble institutionnel. 

Consultez notre mémoire ICI.

Mots-clés: 
Google plus LinkedIn Twitter print