La démarche Stationnement écoresponsable remporte le prix Propulseur des CGD métropolitains

Le 20 octobre dernier, les Conseils régionaux de l’environnement de Montréal, de Laval et de la Montérégie ont reçu le prix Propulseur pour la démarche Stationnement écoresponsable, lors du 15e Déjeuner des Leaders en mobilité durable organisé par les Centres de gestion des déplacements (CGD) métropolitains.

Découvrez la capsule vidéo tournée pour l’occasion!

« Les CGD métropolitains sont impliqués depuis la création de cette attestation. Son volet mobilité durable est avant-gardiste et touche entre autres l'aménagement, la promotion et la mutualisation. Nous espérons qu'elle deviendra une norme dans les règlements municipaux. »

Aline Berthe, directrice des Centres de gestion des déplacements (CGD) MOBA\Mobilité Alternative et Voyagez Futé

« Nous remercions chaleureusement les membres du jury et les CGD métropolitains pour cette belle reconnaissance qui démontre l’intérêt d'avoir une démarche qui valide la cohérence et de la qualité en matière de gestion et aménagement du stationnement au Québec. Merci également aux membres du comité d’experts qui nous appuient dans le développement et la cohérence de la démarche. Et félicitations aux propriétaires de stationnements attestés depuis le lancement de la démarche en 2017, vous êtes aussi de vrais leaders dans le domaine! »

Romain Coste, coordonnateur Transport et urbanisme au Conseil régional de l’environnement de Montréal

« Le CRE Montérégie est fier de faire partie de cette démarche qui remporte le prix Propulseur. La démarche permet de transformer un lieu asphalté anodin en milieu de vie. Ce prix met en lumière le côté novateur, courageux, altruiste et écologiste des acteurs qui travaillent avec nous pour repenser le stationnement en lieu plus sécuritaire, inclusif, vivant et vert. »

Judith Lavoie, coordonnatrice Changements climatiques et mobilité durable au Conseil régional de l’environnement de la Montérégie

« L’obtention du prix Propulseur constitue une excellente opportunité de visibilité au sein de l’écosystème de mobilité québécois et nous en sommes très reconnaissants. L’urgence climatique et écologique démontre de plus en plus l’importance de diminuer l’espace alloué à la voiture et rehausser l’espace dédié à la mobilité durable, la biodiversité et une saine gestion de l’eau. »

Raphaël Smith, chargé de projet en environnement et mobilité durable au Conseil régional de l’environnement de Laval

La démarche Stationnement écoresponsable bénéficie d’une aide financière du Gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Aperçu de la capsule, avec Romain Coste, au stationnement de l'aréna Rodrigue-Gilbert, à Pointe-aux-Trembles

VISIONNER LA VIDÉO SUR LE STATIONNEMENT ÉCORESPONSABLE

À propos de démarche Stationnement écoresponsable

Coordonnée par les Conseils régionaux de l’environnement de Montréal, de Laval, de la Montérégie, de la Capitale-Nationale et du Centre-du-Québec, la démarche Stationnement écoresponsable vise à sensibiliser, outiller, accompagner, reconnaître et faire rayonner les propriétaires et gestionnaires d’aires de stationnement, les professionnel∙le∙s de l’aménagement ainsi que les fonctionnaires et élu∙e∙s municipaux dans la gestion et l’aménagement écoresponsable des stationnements et l’évolution des réglementations municipales. 

Visitez stationnementecoresponsable.com

Google plus LinkedIn Twitter print