Projet majeur de verdissement dans un HLM de Montréal-Nord : Lancement d’une vitrine de démonstration

Montréal, le 9 août 2011- Le conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) lance officiellement aujourd’hui la vitrine électronique de démonstration Rafraîchir Place Normandie. Cette vitrine permet de mettre en valeur et de rendre accessible à tous les réalisations et les partenariats mis en œuvre, ainsi que les outils produits pour mener à bien ce projet de verdissement. Initié et coordonné par le CRE-Montréal depuis 2009, ce projet, qui aura duré deux ans, visait notamment à poser des gestes concrets pour contrer les îlots de chaleur urbains sur les terrains de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), dans le complexe HLM Place Normandie (167 logements et plus de 400 locataires) situé dans l’arrondissement de Montréal-Nord. Grâce à la participation active de plusieurs partenaires clés, de nombreux aménagements y ont été effectués.

Le succès du projet de Place Normandie est en grande partie dû à l’implication et à l’appropriation du projet par les locataires. Cette implication a été particulièrement fructueuse auprès des jeunes, et ce, grâce à l’intervention de l’Association des locataires du complexe et de Sentier Urbain. Cet organisme, mandaté par le CRE-Montréal pour la réalisation des plantations et la mobilisation citoyenne, a permis à une dizaine de jeunes du complexe d’être embauchés comme aides horticoles pour participer à la réalisation et à l’entretien des plantations. Ainsi, ce sont plus de 1300 végétaux[1] supplémentaires qui verdissent aujourd’hui les terrains de Place Normandie.

Gestionnaire des habitations, l’OMHM a été un partenaire très engagé et dynamique dans ce projet. En plus de s’impliquer activement à la mobilisation des locataires, il a procédé à l’installation en 2010 d’une toiture blanche sur un des bâtiments de Place Normandie et a permis de bonifier le nombre de végétaux plantés à certains endroits.

Selon Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal, « ce projet est une belle réussite tant au niveau des plantations effectuées que du partenariat et de la collaboration avec les personnes du milieu concerné. Nous pensons qu’ainsi, l’OMHM bénéficie d’un bon exemple pour inspirer ses futurs projets de verdissement dans les autres HLM qu’il gère. J’encourage tous ceux qui désirent mieux connaître ce projet à visiter la vitrine de démonstration. Elle recèle entres autres des informations pratiques sur le verdissement qui s’adressent aux propriétaires institutionnels, commerciaux et industriels, qui doivent aussi faire leur part dans ce domaine.»

Pierre Denommé, directeur général de Sentier Urbain, est heureux d’avoir mis à profit l’expertise en verdissement social de son organisme dans ce projet. « L’appropriation du projet par la population locale, particulièrement les jeunes, constitue selon nous un gage de succès. Tout le travail effectué avec enthousiasme par les jeunes au cours des deux années de réalisation des plantations est de très bon augure pour la viabilité des aménagements », souligne-t-il.

« Ce projet fut un succès », affirme Nicolas Joly, directeur du développement durable de l’OMHM. « Il a été la bougie d’allumage sur nos pratiques en matière de lutte aux ilots de chaleur urbains. C’est ainsi que la toiture blanche est devenue un standard pour toute réfection de toiture sur nos immeubles. Il faut aussi souligner le succès du partenariat avec le CRE-Montréal, Sentier Urbain et tous les locataires puisque, avec eux et grâce à eux, Place Normandie est devenue une oasis de fraîcheur » ajoute-t-il.

La vitrine de démonstration comprend une description détaillée du projet, une carte interactive des plantations effectuées à Place Normandie ainsi que des outils techniques et de sensibilisation développés par le CRE-Montréal.

Dans le cadre du projet global, et dans la perspective que les initiatives de verdissement se multiplient sur le territoire montréalais au cours des prochaines années, le CRE-Montréal a effectué 23 évaluations de potentiels de verdissement sur des terrains privés institutionnels, industriels et commerciaux. Parmi ces évaluations, plusieurs ont été réalisées sur d’autres terrains appartenant à l’OMHM. De plus, une centaine de copies du guide sur le verdissement, produit par le CRE-Montréal, ont été distribuées à de grands propriétaires fonciers de la métropole. Le CRE-Montréal a également donné des ateliers de formation sur le thème des îlots de chaleur et du verdissement à des entreprises et organismes communautaires. L’ensemble du projet a été rendu possible grâce au financement de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dans le cadre du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques du ministère de la Santé et des Services sociaux.

-30-

Renseignements :
David Garant
CRE-Montréal
514-842-2890 poste 227

Mots-clés: