Réaction TRANSIT - Investissements annuels dans le réseau routier : moins d’argent en entretien, autant en développement. Un choix difficile à justifier

Montréal, le 27 mars 2013 – TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transportscollectifs au Québec, s’étonne aujourd’hui que le gouvernement du Québec investisse encore 1,4 milliard de dollars sur deux ans dans le développement du réseau routier et autoroutier, alors qu’on peine à entretenir les infrastructures existantes et que les besoins sont immenses dans l’amélioration et l’augmentation de l’offre des transports collectifs.

« Dans un contexte de finances publiques fragiles, et où le citoyen a besoin d’être rassuré sur l’état de sécurité des infrastructures, il est étonnant de réduire l’enveloppe d’entretien du réseau routier et de conserver intacte celle du développement. Il aurait été plus judicieux de reporter le développement du réseau plutôt que son entretien », a déclaré Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki.

Pour Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal : « Le gouvernement entend au final économiser plus de 2 milliards en deux ans dans le réseau routier.  Souhaitons que cette décision l’amène à réorienter ces sommes vers les transports collectifs, notamment avec l’objectif d’atteindre 30% des investissements en transports collectifs. Nous attendons les annonces à cet effet. »

Pour visualiser les investissements dans le réseau routier.

-30-

À propos de TRANSIT

Depuis sa création en août 2011, TRANSIT a fait état de plusieurs recommandations pour pallier la crise des transports et aider le gouvernement et les organisations de transports collectifs à atteindre leurs objectifs d’achalandage d’ici 2020, dont l'ajout d'une série de mesures de mitigation lors des grands travaux routiers, une suspension du développement des infrastructures routières dans les régions urbaines au profit de la réfection des routes et des transports collectifs, le prolongement et l'augmentation du financement de la politique québécoise sur le transport collectif via le Fonds vert et l’utilisation du Fonds Chantiers Canada pour financer les projets de transports collectifs au Québec.

Dans le contexte actuel de crise des infrastructures de transports, TRANSIT se veut un lieu de convergence des analyses et des solutions en matière de transports durables au Québec. Sa mission est de favoriser le développement et l’amélioration des services de transports collectifs au Québec, en s’assurant qu’ils reçoivent le financement nécessaire pour permettre au plus grand nombre possible de citoyens d’en bénéficier. Plus de cinquante organisations réparties sur tout le territoire du Québec sont membres de TRANSIT, qui compte également sur le soutien d’un comité d’experts en matière de transports et d’urbanisme. Pour devenir membre, pour consulter la liste des organismes membres et lire les publications : www.transitquebec.org.

Renseignements :

Philippe Cousineau-Morin

514.799.1906

info@transitquebec.org

Enjeux: