Déversement d’eaux usées dans le Fleuve Saint-Laurent L’indignation citoyenne est légitime, aux gouvernements d’y répondre

Montréal, 6 octobre 2015 – Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) considère qu’un tel déversement est évidemment une mauvaise nouvelle pour le fleuve qui devrait recevoir les polluants accompagnant les tonnes d’eaux rejetées non seulement par les résidences mais aussi par les industries. Même si le fort débit du fleuve diluerait le tout probablement assez rapidement, il n’en demeure pas moins que ce grand cours d’eau devrait assimiler toute cette pollution, y compris chimique et bioaccumulable.


« L’indignation citoyenne est donc légitime et aussi rassurante, car elle signifie que la population montréalaise a à cœur la santé de son grand fleuve. Si la mise en place, il y a plusieurs décennies, du système de réseau d’égout et de la station d’épuration (STEP) à la pointe Est de l’île a rassuré la collectivité montréalaise, cette annonce fait ressurgir les visions, aujourd’hui écartées, d’un fleuve que l’on polluait allègrement dans un passé pas si lointain » souligne Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.

Fort de ce constat, le CRE-Montréal souhaite que les différents paliers de gouvernements présentent clairement les enjeux environnementaux, les pistes de solutions envisagées, leurs coûts et leur financement associés.

Selon la Ville, les besoins de faire des réparations et les ajustements pour la chute à neige obligeraient le Service de l’eau à couper le transfert des eaux usées pendant sept jours à la STEP pour une bonne partie de l’île de Montréal. Selon les experts municipaux, il est impossible de faire autrement eu égard aux conséquences (risque de refoulements, camionnage, coûts). « Souhaitons que la réflexion d’Environnement Canada apportera non seulement une analyse des impacts environnementaux mais aussi des pistes de solution que le gouvernement fédéral pourrait soutenir financièrement » pour Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.

Cette situation, au-delà de ses enjeux propres, apporte des questionnements

• Avec le vieillissement des infrastructures, et donc le besoin de les réparer, ne va-t-on pas se retrouver devant des situations similaires dans le futur ?

• Ne peut-on se doter d’infrastructures pour éviter, totalement ou au moins en partie, des déversements de ce type ?
• Si oui, quelles sont-elles ?

Une bonne raison pour resserrer la réglementation municipale en vigueur sur les normes d’émission des industries dans le réseau d’eaux usées

N’oublions pas qu’actuellement les industries doivent respecter des normes qui ont pour conséquence qu’au bout des tuyaux, à la STEP, des quantités non négligeables de polluants comme des métaux lourds se retrouvent quand même dans les eaux usées.

Le traitement à la STEP permet d’en extraire une portion, l’autre s’en allant rejoindre les eaux du fleuve. Dans le cas d’un déversement comme celui qui est prévu, et dans le cas de ceux qui se produisent en cas de fortes pluies (surverses), ce sont 100% de ces polluants rejetés qui aboutissent dans le Saint-Laurent.

Il est donc important de resserrer la réglementation municipale en vigueur sur les normes d’émission des industries dans le réseau d’eaux usées. Tous ces questionnements et ces réflexions sont nécessaires pour une gestion durable de nos eaux usées.

-30-

À propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca

Informations :

Aurore Tanier, responsable des communications et événements, CRE-Montréal
atanier@cremtl.qc.ca  
Cell : 438.877.9117