Lancement de la première édition des Semaines de la mobilité à Montréal du 15 au 30 septembre : Une dizaine d’activités valorisant les alternatives à l’auto solo

Montréal, le 15 septembre 2015 – Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et ses partenaires* ont lancé aujourd’hui la première édition des Semaines de la mobilité à Montréal, en présence d’Aref Salem, membre du comité exécutif responsable du transport à la ville de Montréal, de Marie-France Bazzo, porte-parole de l’événement, et de près d’une centaine de décideurs du secteur des transports.

« Les Semaines de la mobilité permettent de réunir un grand nombre d’acteurs du transport, lesquels sont de plus en plus nombreux à œuvrer pour les alternatives à l’auto solo. Cela nous permet de travailler en synergie pour valoriser les déplacements durables », Félix Gravel, responsable des campagnes transport, GES et aménagement du CRE-Montréal.

Du 15 au 30 septembre, les Semaines de la mobilité offrent plus d’une dizaine d’activités variées dans plusieurs arrondissements de Montréal. Au programme, des activités ludiques et populaires telles que le Park(ing) Day, dont le plus gros au monde est organisé à Montréal, des conférences et colloques inspirants sur la valorisation des déplacements collectifs et actifs, et des ateliers qui permettront de rejoindre directement les MontréalaisEs.

« Tandis que la demande en transport explose, les villes ne semblent pas tout à fait prêtes et doivent offrir des alternatives à l’auto solo à leurs citoyens. Cela est un défi, mais c’est aussi fascinant: notre société veut bouger, les gens veulent se déplacer de plus en plus, il y a un dynamisme réel! C’est pour cette raison que le cocktail transport est si important et que chaque déplacement à pied, à vélo ou en transport collectif bénéficie à l’ensemble de la société », Marie-France Bazzo, porte-parole de l’événement.

Au cours de l’événement, le CRE-Montréal a aussi dévoilé Décongestionnons Montréal, un photomontage qui n’avait encore jamais été réalisé dans la métropole. Cette opération, effectuée en partenariat avec Communauto et la Société de transport de Montréal, illustre l’espace occupé par les différents modes de transport, et comment le choix d’un mode de transport ou d’un autre influence la congestion dans la ville.

Crédit photos : belairproductions

Le CRE-Montréal et ses partenaires invitent l’ensemble de la population montréalaise à participer à ces Semaines pour repenser collectivement notre mobilité.

*Centre de gestion des déplacements (CGD) de DESTL
Équiterre
Société de transport de Montréal  (STM)
Table de concertation des aînés de l'île de Montréal (TCAIM)
Transport 2000
Vélo Québec
Voyagez Futé

À propos des Semaines de la mobilité

Du 15 au 30 septembre, les Semaines de la mobilité offrent une vaste programmation d’activités qui visent la valorisation des déplacements actifs et collectifs. Elles constituent une formidable occasion pour tous, experts et citoyens, de célébrer les choix quotidiens pour une mobilité durable, et les aménagements urbains qui y sont favorables. Une dizaine d’organisations montréalaises se mobilisent pour montrer que Montréal s’active en faveur du cocktail transport.
Pour en savoir plus : www.semainemobilite.com

Ce projet a été financé dans le cadre du Plan d’action Montréal physiquement active.

À propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal, l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. Pour en savoir plus : www.cremtl.qc.ca. Suivez-nous sur Twitter.

Informations :
Aurore Tanier, responsable des communications et événements au CRE-Montréal