Montréal, 4 avril 2019 – Les neuf projets nommés pour la 13e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala Montréal durable) sont maintenant connus! Le comité de sélection indépendant*, mis en place par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), les a sélectionnés à partir des 68 projets réalisés et déposés par des partenaires du Plan Montréal durable 2016-2020. À titre de collaborateur principal de l’événement, la Ville de Montréal se joint au CRE-Montréal pour féliciter ces neuf organisations de l’île de Montréal.
Les projets nommés du Gala Montréal durable 2019 sont :
Corps publics
Entreprises et institutions
Organismes à but non lucratif, associations et regroupements
Les principes qui ont guidé la sélection comprenaient l’intégration des divers aspects du développement durable, les résultats obtenus, la reproductibilité des projets, leur originalité et leur pérennité. Pour en savoir plus sur les neuf projets nommés, et les 68 projets déposés, consultez le gala.cremtl.qc.ca/decouvrir-projets.
Les trois lauréats, soit un par catégorie, seront quant à eux dévoilés le 30 avril prochain lors de la tenue de l’événement.
Le CRE-Montréal souligne la précieuse contribution financière pour la tenue de l’événement de son collaborateur principal, la Ville de Montréal, ainsi que de ses alliés : Aéroport Montréal-Trudeau, Autorité régionale de transport métropolitain, car2go, Communauto, Énergir, Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Port de Montréal et RECYC-QUEBEC.
– 30 –
Un comité de sélection indépendant composé de six experts issus de différentes branches du développement durable a évalué les projets déposés pour désigner les nommés et les lauréats de l’édition 2019 dans les trois catégories : corps publics; entreprises et institutions; et organismes à but non lucratif, associations et regroupements. Les membres du comité sont :
Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala Montréal durable) souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du Plan de développement durable de Montréal. Cet événement annuel rassemble près de 500 représentantEs montréalais, issus des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le CRE-Montréal, en partenariat avec la Ville de Montréal. gala.cremtl.qc.ca
Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. cremtl.qc.ca
Montréal durable 2016-2020 est le troisième plan de développement durable de la collectivité montréalaise. Cette démarche est le fruit d’une concertation soutenue avec plusieurs centaines d’organisations partenaires et les représentants des services municipaux centraux et des administrations municipales locales. Il reconnaît le travail collectif accompli au cours de la dernière décennie pour faire de Montréal une métropole durable et met de l’avant les défis et les priorités sur lesquels la collectivité doit concentrer ses efforts pour emprunter la voie de la viabilité. ville.montreal.qc.ca/developpementdurable
Caroline Gosselin
Coordonnatrice des communications et événements
Conseil régional de l’environnement de Montréal
cgosselin@cremtl.qc.ca
514-842-2890, poste 222
438-488-9264