La campagne ILEAU poursuit son déploiement dans l’Est

Montréal, le 10 août 2020 – Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) se réjouit du soutien financier de 100 000 $ accordé par la Ville de Montréal pour la poursuite de sa campagne ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) dans l’est de Montréal. Réponse concrète aux défis associés aux changements climatiques depuis déjà 5 ans, la campagne ILEAU pourra ainsi continuer à appuyer les efforts de la collectivité montréalaise dans la lutte contre les îlots de chaleur urbains, la protection de la biodiversité, l’accès aux espaces verts et bleus et la mise en place de mesures favorables au transport actif. 

« Nous avons développé une approche unique avec nos nombreux partenaires qui porte ses fruits depuis 2015. Il reste tant à faire dans l’Est et nous sommes donc très heureux de pouvoir compter sur le soutien de la Ville de Montréal pour poursuivre l’élan collectif », souligne Emmanuel Rondia, directeur général par intérim du CRE-Montréal

« Montréal est résolument engagée dans la lutte contre les changements climatiques et entend demeurer un chef de file en la matière. Dans ce contexte, je me réjouis de la poursuite de cette alliance avec le CRE-Montréal et nos partenaires de l’Alliance forêt urbaine, qui permet de soutenir le déploiement d’actions locales visant à réduire les îlots de chaleur dans la métropole. Les récentes vagues de chaleur vécues à Montréal nous rappellent qu’il est important d’agir. C’est la somme des efforts déployés aujourd’hui qui nous permettra de léguer un Montréal plus vert et accueillant aux générations futures », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Le travail de concertation mené avec une soixantaine de partenaires (organisations locales et régionales, arrondissements et propriétaires privés et institutionnels) a permis la concrétisation d’une multitude d’initiatives en faveur de l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de travail et a permis de poser les bases de la trame verte et bleue active de l’Est, comme : 

  • Multiplier les îlots de fraîcheur

Depuis le début de la campagne, 140 projets de verdissement ont été réalisés et plus de 23 000 végétaux plantés grâce à un travail acharné de nombreuses organisations et à l’engagement des propriétaires privés et institutionnels. Terrains d’institutions de santé, de coopératives d’habitations, d’écoles, d’entreprises, les bûcherons de l’asphalte travaillent sans relâche pour déminéraliser les terrains et aménager des îlots de fraîcheur. Plusieurs interventions sont d’ailleurs déjà planifiées dans les prochaines semaines au plus grand bénéfice des résidents et des travailleurs.

  • Consolider la trame verte et bleue active de l’Est

La création de la trame verte et bleue active constitue le fil conducteur de la campagne. Une diversité d’actions et d’activités a été menée afin d’identifier et de consolider les axes verts et actifs permettant de relier le fleuve Saint-Laurent à la rivière des Prairies, de part et d’autre de l’autoroute 25. La concrétisation de cette vision repose maintenant sur l’engagement de l’ensemble des partenaires à intégrer les propositions et les recommandations d’aménagement dans les projets et démarches de planification en cours et à venir. 

 

--30--

 

À propos de la campagne ILEAU

Depuis 2015, le CRE-Montréal, en collaboration avec un grand nombre de partenaires locaux et régionaux, déploie sa campagne ILEAU dans l’est de Montréal. Par une diversité d’interventions liées à l’environnement et l’aménagement urbain, ILEAU contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de travail. L’ensemble de ces actions s’inscrit dans une vision à long terme de connecter le fleuve Saint-Laurent à la rivière des Prairies par des liens verts et actifs. La campagne ILEAU est financée en partie par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec. ileau.ca

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. cremtl.org

Pour plus de renseignements

Caroline Gosselin
Coordonnatrice des communications et des événements
CRE-Montréal
cgosselin@cremtl.org
514-842-2890, poste 3422
438-488-9264