Le CRE-Montréal salue l'acquisition d’un terrain naturel boisé dans l’est de l’île

Montréal, le 20 mai 2020 – Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) se réjouit de l’acquisition par la Ville de Montréal d’un terrain boisé de 3,3 hectares dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, car elle va offrir à terme un nouvel accès à la nature pour l’ensemble de la population montréalaise. Situé au coeur de l'écoterritoire de la Trame de l’Est, ce terrain jusqu’alors propriété du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-Île-de-Montréal était menacé par un développement immobilier. Par sa localisation, il représente un élément de plus pour la création et la consolidation des liens verts et actifs entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies, vision portée par le CRE-Montréal dans le cadre de sa campagne ILEAU.

« La pression sur les espaces verts et les milieux naturels est immense à Montréal, souligne Emmanuel Rondia, directeur général par intérim au CRE-Montréal. Chaque nouvel hectare protégé représente un gain à souligner. Nous encourageons maintenant l’administration à poursuivre ses démarches dans l’est de l’île afin d’assurer une équité sociale et territoriale d’accès à la nature. »

Après les acquisitions faites à l'automne 2019 dans l’ouest de l’île, l’annonce d’aujourd’hui est un pas de plus vers l’objectif de protéger 10 % du territoire terrestre de l’île de Montréal. Il faudra cependant redoubler d’efforts alors qu’actuellement à peine plus de 6 % sont protégés.

Que ce soit dans le cadre de sa campagne ILEAU, des multiples démarches pour la création du grand parc de l’Est (incluant le parc-nature du Bois d’Anjou), ou lors des récentes consultations entourant le Secteur industriel de la Pointe-de-l’Île, le CRE-Montréal est convaincu du rôle central que jouent les espaces verts et les milieux naturels dans la création de milieux de vie résilients et en santé.

 

--30--

 

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. www.cremtl.org

Pour plus de renseignements

Caroline Gosselin
Coordonnatrice des communications et des événements
CRE-Montréal
cgosselin@cremtl.org
514-842-2890, poste 3422
438-488-9264