Nomination d’Emmanuel Rondia à la direction générale du CRE-Montréal

Montréal, le 30 septembre 2020 – Les membres du Conseil d’administration (CA) du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) annoncent aujourd’hui la nomination d’Emmanuel Rondia à la direction générale de l’organisme. Emmanuel Rondia assurait le rôle de directeur général par intérim depuis janvier 2020. Il succède à Coralie Deny, décédée cet été, qui occupait la direction générale depuis 2010.

Aline Berthe, présidente du CRE-Montréal souligne « qu’en l’absence de Coralie Deny depuis janvier, Emmanuel Rondia a repris avec brio les tâches de direction générale afin d’épauler l’équipe dans cette période difficile. À la suite du vibrant hommage rendu à Coralie le 12 septembre dernier, le CA a souhaité officialiser son rôle. Emmanuel porte déjà les valeurs du CRE-Montréal et le CA est persuadé qu’il va permettre à l’organisme d’assurer pleinement son rôle d’instance régionale de concertation en environnement et de poursuivre sa mission en contribuant notamment à intégrer le respect de l'environnement dans les décisions politiques. »

Depuis son arrivée au CRE-Montréal en 2013, Emmanuel a successivement été chargé de projets puis responsable des dossiers liés aux espaces verts et aux milieux naturels. Au fil des ans, il a approfondi sa connaissance des enjeux environnementaux montréalais et métropolitains et a tissé des liens avec un grand nombre d’acteurs d’horizons variés. Ces dernières années, il a ainsi été au cœur de plusieurs démarches de mobilisation du CRE-Montréal visant la protection et la mise en valeur d’espaces verts et des milieux naturels menacés sur l’île de Montréal. Il a également coordonné plusieurs projets, dont la campagne ILEAU, pour lesquels, en plus de veiller au financement, il a su s’entourer de précieux collaborateurs.

« Je suis fier de poursuivre le travail porté avec passion par Coralie qui fait du CRE-Montréal un incontournable en environnement dans la région métropolitaine. Nous vivons un moment charnière en matière de lutte contre les changements climatiques et le CRE-Montréal a un rôle central à jouer dans le virage de la transition écologique. Pour y parvenir, j’ai la chance d’être entouré d’une équipe passionnée et expérimentée », ajoute Emmanuel Rondia.

Emmanuel Rondia cumule près de 15 années d’expérience en gestion de projets et en concertation. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur électromécanicien (orientation énergie) de l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique). Il a complété un programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement à l’Université du Québec à Montréal.

 

--30--

 

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. cremtl.org

Pour plus de renseignements

Caroline Gosselin
Coordonnatrice des communications et des événements
CRE-Montréal
cgosselin@cremtl.org
514-842-2890, poste 3422
438-488-9264