Le transport actif au cœur du Plan de déplacement estival de Montréal

Montréal, le 15 mai 2020 – Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) se réjouit de la place centrale accordée aux piétons et aux cyclistes dans le plan de déplacement estival dévoilé ce vendredi par la mairesse de Montréal avec le projet de Voies actives sécuritaires. Alors que la plupart des MontréalaisES passeront l’été en ville à cause des mesures gouvernementales, il fallait que la Ville de Montréal revoit l’allocation de l’espace urbain et le partage de la route en faveur des transports actifs.

« Nous sommes très heureux de voir que la Ville de Montréal ait choisi d’agir rapidement et de façon massive en faveur des piétons et des cyclistes, souligne Emmanuel Rondia, directeur général par intérim du CRE-Montréal. Avec ce plan responsable et ambitieux, la Ville mise sur les meilleurs leviers pour permettre un déconfinement graduel et le maintien de la mobilité de toute la population dans le respect des mesures de distanciation physique. Ces aménagements vont nous amener à voir et à vivre la ville autrement dès cet été. »

L’aménagement de 112 km de Voies actives sécuritaires pour les piétons et cyclistes et la réalisation d’une partie des travaux permanents du Réseau Express Vélo (REV) témoignent de la volonté de l’administration de mettre la mobilité active au cœur de la relance de la crise de la COVID-19. Les retombées positives de ce plan vont se faire sentir tant au niveau environnemental (réduction des GES) que de la santé (activité physique). La plus grande place accordée aux cyclistes et aux piétons dans nos rues va contribuer à la relance économique des artères commerciales, ce qui concorde parfaitement avec la vision de relance verte de l’économie défendue par le CRE-Montréal.

Nous tenons aussi à souligner la création de liens entre les espaces verts et les grands parcs qui constituent des lieux nécessaires et si bénéfiques pour la santé physique et la santé mentale des citoyens, vision que le CRE-Montréal porte entre autres dans son projet de la Promenade Rachel et dans le cadre de sa campagne ILEAU.

 

--30--

 

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), l'instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. cremtl.org

Pour plus de renseignements

Caroline Gosselin
Coordonnatrice des communications et événements
CRE-Montréal
cgosselin@cremtl.org
514-842-2890, poste 3422
438-488-9264