Une femme d’exception, grande défenseure de l’environnement nous a quittés

Montréal, le 8 juillet 2020 – C’est avec une immense tristesse que l’équipe et les membres du Conseil d’administration du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) ont appris le décès, le 2 juillet dernier, de Coralie Deny, directrice générale de l’organisme. Les innombrables marques de soutien et de sympathies reçues depuis témoignent combien Coralie était appréciée et respectée dans les multiples sphères de la société civile et comment elle a marqué ceux qui ont collaboré et travaillé avec elle ou qui ont simplement eu l’occasion de croiser sa route. 

À la tête du CRE-Montréal depuis 2010, Coralie a contribué de façon exceptionnelle au développement de l’organisme et à l’établissement de sa notoriété. Son engagement de tous les instants, sa ténacité et son sens stratégique ont permis d'asseoir le rôle incontournable du CRE-Montréal comme organisme de concertation en environnement à Montréal et d’en faire un acteur écouté et consulté dans de multiples dossiers et projets d’aménagement sur l’île de Montréal et plus largement dans la région métropolitaine.

Femme de conviction et de valeurs, Coralie était guidée par la volonté d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble des MontréalaisES et par un souci d’équité sociale et environnementale. Sa volonté d’innover, de développer de nouvelles façons de faire ont conduit au succès de plusieurs campagnes et projets phares du CRE-Montréal au cours des dernières années (Défi Climat, campagne ILEAU, Stationnement écoresponsable). Protection des espaces verts et des milieux naturels, mobilité durable, gestion de l’eau ou des matières résiduelles, elle a été au cœur d’une multitude de démarches et de batailles qui l’ont amenée à mobiliser et fédérer un grand nombre d’intervenants. Il serait impossible de toutes les nommer. Soulignons cependant son amour indéfectible pour le mont Royal qu’elle a défendu ardemment au cours des dernières années. Son expertise dans plusieurs domaines spécifiques était également très prisée comme en témoignent les multiples comités, conseils d’administration sur lesquels elle représentait l’organisme tant au niveau local que provincial. 

Comme directrice générale, elle a su insuffler son énergie et communiquer sa vision et ses valeurs à l’ensemble de l’équipe. À l’écoute de ses collègues, elle savait motiver et amener chacun à se dépasser pour le bien de la collectivité. Elle ne refusait jamais de prendre quelques minutes pour discuter d’un dossier, d’une idée, d’un projet. Son départ en congé maladie en janvier dernier avait laissé un vide immense tant d’un point de vue humain que professionnel. Depuis, l'équipe expérimentée en place continue, avec le soutien du conseil d’administration, de faire progresser l’organisation et de travailler à une ville plus verte, résiliente et équitable.

Toutes nos pensées en ces moments difficiles vont vers sa famille, ses amis et en particulier son conjoint. Les personnes qui souhaitent partager des témoignages et marques de sympathies à sa famille sont invitées à le faire via l’adresse : coralie@cremtl.org

 

--30--

 

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. www.cremtl.org

Mots-clés: