À l’occasion du Jour de la Terre, une plantation à la mémoire de Coralie Deny, grande écologiste montréalaise

Montréal, 22 avril 2021 — Pour le Jour de la Terre 2021, et dans le respect des règles de la santé publique, le ministre du Patrimoine canadien l’honorable Steven Guilbeault, la présidente du Conseil régional de l’environnement de Montréal Aline Berthe, ainsi que le président du Jour de la Terre Canada Pierre Lussier se sont réunis pour une plantation d’arbre à la mémoire de leur collègue, la grande écologiste montréalaise, Coralie Deny. Cette plantation a été faite à la Coopérative Mine de Rien, dans l’arrondissement Ville-Marie.

Pour les participant.e.s à cette plantation hommage, l’arbre symbolise le legs de Mme Deny. Il est encore visible. Il l'est resté pendant la pandémie. il le sera après. L'arbre est le symbole de la persistance, de la force et de la nature. Il rappelle la détermination tranquille de Mme Deny.

Femme de conviction et de valeurs, Mme Deny était mue par un souci d’équité sociale et environnementale et par la volonté d’améliorer la qualité de vie de tous les Montréalais.e.s. Son sens de l’initiative et de l’innovation ont conduit au succès de plusieurs campagnes et projets phares du CRE-Montréal au cours des dernières années (Défi Climat, campagne ILEAU, Stationnement écoresponsable). Que ce soit pour protéger les espaces verts et les milieux naturels (particulièrement le Mont-Royal), stimuler la mobilité durable, améliorer la gestion de l’eau ou des matières résiduelles, elle a été au coeur d’une multitude de démarches et de batailles qui l’ont amenée à mobiliser et fédérer un grand nombre d’intervenant.e.s.

« Coralie était une femme exceptionnelle. Elle possédait une force tranquille au caractère rassembleur. Ensemble, nous avons posé plusieurs gestes significatifs pour l’environnement à Montréal. Coralie était de toutes les batailles : de la mobilité à la biodiversité, de la gestion des matières résiduelles aux changements climatiques. À l’occasion du Jour de la Terre, je suis honoré de participer à planter cet arbre emblématique qu’est le Ginkgo, à sa mémoire. » a exprimé Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien.

« Coralie a contribué de façon exceptionnelle au développement du CRE-Montréal et à l’établissement de sa notoriété. Son engagement de tous les instants, sa ténacité et son sens stratégique ont permis d'asseoir le rôle incontournable du CRE comme organisme de concertation en environnement à Montréal. Elle avait un amour de la nature et des arbres dont elle ne manquait jamais de rappeler le rôle important pour la qualité de nos milieux de vie » a témoigné Aline Berthe, présidente du Conseil régional de l’environnement de Montréal.

« Les arbres ont plusieurs fonctions : fraîcheur, beauté, qualité de l’air et captation du carbone. Ils ont aussi la propriété de marquer la mémoire, au-delà du temps présent. Planter un arbre, c’est prendre
soin de la planète, mais aujourd’hui, c’est aussi pour se souvenir d’une femme aimée de tous. » a pour sa part confié Pierre Lussier, président du Jour de la Terre Canada.

La Coopérative d’habitation Mine de rien est membre de la Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM), un regroupement d'entreprises collectives autonomes oeuvrant dans le secteur immobilier. Depuis plus de 10 ans, les coopératives d’habitation de cette fédération participent à des plantations d’arbres afin d'améliorer la qualité de vie de ses membres et des Montréalais.e.s.

La plantation a été réalisée grâce à l’aimable et continue collaboration de l’organisme Sentier urbain, qui mobilise les collectivités par le verdissement social.

 

– 30 –

 

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme de bienfaisance indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal depuis 1996. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. www.cremtl.org

À propos du Jour de la Terre Canada

Jour de la Terre Canada est un organisme de bienfaisance qui accompagne les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement en posant des actions concrètes au Jour de la Terre et tous les jours. Depuis août 2019, l’organisme Tous les Jours, initialement actif au Québec et dans la francophonie, est devenu Jour de la Terre/Earth Day Canada afin de déployer ses programmes d’accompagnement environnemental sur tout le territoire canadien. Le Jour de la Terre fait partie des nombreux membres du CRE-Montréal.

Renseignements

Dario iezzoni
COPTICOM, Stratégies et Relations publiques
438 395-3072
diezzoni@copticom.ca