Montréal, le 14 janvier 2021 – Le Québec n’est plus à l’heure de la sensibilisation, mais bien de l’action climatique. Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) le démontrera à l’occasion du premier Forum national de l’action climatique, un événement virtuel du 25 au 29 janvier qui réunira plus de 500 décideurs et professionnelLEs socio-économiques, municipaux, régionaux et gouvernementaux déjà engagés ou souhaitant se lancer dans l’action climatique.
Organisé par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), le Forum fera la promotion de projets concrets mis en place dans toutes les régions du Québec pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), accroître la résilience des communautés et faire émerger une économie verte. Dans la foulée du dévoilement récent du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) du gouvernement du Québec, les intervenantEs au Forum proposeront ainsi des solutions de nature financière, légale et réglementaire pour atteindre les objectifs climatiques du Québec.
Les CRE de toutes les régions du Québec présenteront des projets concrets mis en œuvre depuis 2017 dans le cadre de l’initiative Par notre propre énergie. C’est dans le cadre de cette initiative que le CRE-Montréal a entre autres développé, avec de nombreux partenaires, la campagne du Stationnement écoresponsable qui vise à mobiliser et outiller les propriétaires de stationnement dans la mise en œuvre de meilleures pratiques de gestion et d'aménagement durables de ces espaces.
Plusieurs de ces projets, qui concernent des secteurs variés comme la mobilité durable, l’électrification des transports, les technologies propres, l’aménagement du territoire et l’adaptation aux changements climatiques, seront présentés lors du Forum pour inspirer un passage à l’action partout au Québec.
Exemples de projets mis en œuvre par les CRE :
Le Forum proposera aux participantEs de la région de Montréal une panoplie d’outils pour passer à l’action — idées innovantes, bonnes pratiques, solutions aux écueils rencontrés. Des promoteurs de projets, des expertEs de haut niveau et des éluEs municipaux partageront leur expérience et leur expertise au moyen de présentations et tables rondes. On y explorera notamment les leviers et outils financiers disponibles pour atteindre les objectifs du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec.
Parmi les intervenantEs qui prendront la parole lors du Forum, notons la présence de :
Exemples d’outils et leviers de financement abordés lors du Forum :
« Comme le démontre la programmation étoffée et diversifiée du Forum, les initiatives régionales en matière de réduction des émissions de GES et d’adaptation aux changements climatiques se multiplient. Le CRE-Montréal, dans le cadre de ses multiples projets menés en étroite collaboration avec un grand nombre de partenaires privés, communautaires, municipaux et institutionnels, contribue à ce mouvement collectif en faveur de milieux de vie plus verts, en santé et résilients. » – Emmanuel Rondia, directeur général du CRE-Montréal
L’événement virtuel se déroulera du 25 au 29 janvier 2021. En tout, la programmation prévoit cinq rendez-vous de deux heures et demie (débutant à 9 h).
La présence d’unE ministre et d’éluEs régionaux et municipaux chaque jour
Des présentations éclairantes
Des tables rondes et des échanges
Le salon des expertEs
Consulter la programmation et s’inscrire : https://rncreq.org/forum-de-laction-climatique/
Obtenir une accréditation de médias : https://rncreq.org/medias-demandes-accreditation-forum-action-climatique/
Le gouvernement du Québec a contribué à hauteur de 300 000 $, par l’entremise du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, pour les activités des conseils régionaux de l’environnement qui ont mené à la tenue de forum.
--30--
Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme de bienfaisance indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal depuis 1996. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. www.cremtl.org
Caroline Gosselin
Coordonnatrice des communications et des événements
CRE-Montréal
cgosselin@cremtl.org
514-842-2890, poste 3422
438-488-9264