Le CRE-Montréal souligne le geste fort de la CMM en vue de la protection du Golf Dorval

Montréal, le 22 septembre 2022 – Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) se réjouit de constater que le Golf Dorval, un espace de plus de 100 ha, fait partie des trois terrains de golf nouvellement intégrés dans le règlement de contrôle intérimaire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

« Depuis plusieurs années, le CRE-Montréal milite pour la protection des terres fédérales situées à proximité de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, dont le Golf Dorval. Cette annonce est le signal fort tant attendu dans ce dossier. À terme, nous avons une superbe occasion de consolider le parc-nature des Sources et d’offrir un nouvel accès à la nature à l’ensemble de la population de la région métropolitaine » souligne Emmanuel Rondia, directeur général du CRE-Montréal.

À l’échelle de la région métropolitaine, l’intégration de ces nouveaux terrains, d’une superficie totale de plus de 400 ha, est très encourageante alors que s’amorce la révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Le CRE-Montréal tient à saluer la volonté des élu.e.s de la CMM de redoubler d’efforts pour atteindre et dépasser les cibles de protection des milieux naturels, notamment par la renaturalisation d’espaces verts. Dans cette perspective, le CRE-Montréal espère que la CMM ne s’arrêtera pas en si bon chemin et que d'autres terrains seront ajoutés dans les prochains mois (ex.: friches).

« À l’approche de la COP 15 et alors que la campagne électorale québécoise bat son plein, nous appelons les différents gouvernements à emboîter le pas pour la protection et la mise en valeur des espaces verts et des milieux naturels. Le temps est à l’action et aux gestes forts pour la protection de la biodiversité » d’ajouter M. Rondia.

 

-30-

 

À propos du CRE-Montréal
Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme de bienfaisance indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal depuis 1996. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. cremtl.org

Pour plus de renseignements
Béatrice Viens Côté
Chargée de communication
CRE-Montréal
bvienscote@cremtl.org

Mots-clés: