5e édition de la Promenade de Jane : (re) découvrir son quartier

Date : 
Lundi, 04 mars 2013

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) est heureux d'annoncer le début des préparatifs de la 5e édition de la Promenade de Jane. Le CEUM est l'organisme responsable de l'organisation du chapitre montréalais de cet événement d’envergure internationale. Il invite les citoyens à tenter l’expérience d'une Promenade de Jane en organisant une marche dans leur quartier.  Le CEUM fournit les ressources nécessaires aux apprentis guides et met à leur disposition différentes astuces pour faciliter l’organisation des marches.

En 2012, 1700 marcheurs ont participé à 52 balades guidées dans divers arrondissements de Montréal sur des thèmes variés : la nature en ville, les places publiques, le développement urbain, l’histoire, etc.  L’événement permet de rapprocher les citoyens de leur ville, de les encourager à en découvrir les attraits cachés et à apprendre sur l’histoire locale.

Cette célébration de la place du piéton en ville aura lieu les 4 et 5 mai prochains. Elle souligne au passage l’héritage de Jane Jacobs, philosophe de l'architecture et de l'urbanisme, pour qui la marche devait être au cœur des déplacements en ville. Cette militante aura largement contribué à valoriser l’expertise citoyenne, l’histoire et la symbolique des lieux de même que le réseautage communautaire.

Pour en savoir plus