Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) des secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont et De Castelnau

Date : 
Jeudi, 14 mars 2013

A compter du lundi 8 avril, à 19 h à Espace Réunion et du mercredi 10 avril à 19 h au Centre William-Hingston, les citoyens pourront exprimer une opinion et faire des recommandations sur ce projet. Pour ce faire, les citoyens et organismes devront signifier à l'OCPM leur intention de présenter une opinion en communiquant avant le 4 avril avec M. Gilles Vézina au 514-872-8510.

Rappelons que le PDUES propose une stratégie pour la revitalisation du territoire des abords des voies du Canadien Pacifique (CP). Pour permettre la réalisation de ce projet, plusieurs modifications au Plan d'urbanisme devront être introduites. Elles portent sur l'encadrement du développement immobilier, tel que l'affectation du sol, les hauteurs et densités, ou encore les principes de design urbain.

Afin de maximiser les retombées bénéfiques du projet de reconversion de la gare de triage d'Outremont par l'Université de Montréal, adopté en 2011, la Ville de Montréal a élaboré un plan de développement urbain, économique et social des secteurs environnants.

Le PDUES intègre quatre orientations de développement et d'aménagement :

  • - affirmer la vocation économique du territoire;
  • - soutenir la consolidation des milieux mixtes comportant une offre de logement diversifiée;
  • - contribuer à la qualité du paysage urbain et améliorer le cadre de vie;
  • - décloisonner les quartiers et améliorer la mobilité au sein du territoire.

En tant qu'outil de planification, le PDUES constitue le document de référence qui guidera les interventions de la Ville et de ses partenaires sur ce territoire au cours des dix ou vingt prochaines années.

Toute l'information disponible sur ce programme peut se trouver aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414 et à la Direction du greffe à l'Hôtel de Ville au 275, rue Notre-Dame Est.

Cette documentation est aussi disponible sur le site Internet de l'Office au www.ocpm.qc.ca