Téo taxi : enjeux face au déploiement d’un parc de véhicules électriques

Date : 
Mercredi, 08 février 2017
Horaire : 
12 h
Lieu: 
Agence Métropolitaine de Transport 700, rue de la Gauchetière Ouest, 26e étage

 

L’électrification des transports ; tout le monde en parle. Les avantages environnementaux sont indiscutables. Les avantages techniques sont bien connus. Les avantages économiques sont facilement identifiables.

Pourtant, malgré les progrès considérables des dernières années, la majorité des nouveaux véhicules commerciaux en service restent des véhicules à combustible fossile. Beaucoup de particuliers ont déjà fait le saut vers les véhicules électriques, mais nombreux gestionnaires de flottes commerciales préfèrent rester fidèles aux véhicules thermiques. Ne dit-on pas que les véhicules électriques sont bons pour « les petits déplacements » ou pour les usages requérant « peu d’énergie » ? Et si, dans les faits, c’était plutôt l’inverse ?

Si tel était le cas, cela voudrait dire que l’électrification des flottes commerciales de véhicules se fera beaucoup plus rapidement que l’électrification du parc de véhicules des particuliers. Quelles en seraient les conséquences pour le monde des transports, pour l’industrie du véhicule électrique et pour la société ? Quels sont les enjeux et les défis auxquels fera face un gestionnaire de flotte qui décide d’électrifier son parc automobile ?

Inscription : mercredis_amt@amt.qc.ca ou en téléphonant au (514)287-2464 poste 4461