Stationnement : Voldemort de la mobilité

Date : 
Mardi, 03 décembre 2019
Horaire : 
12 h 15
Lieu: 
Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine O.

Le stationnement est un enjeu majeur dans les régions métropolitaines. Tantôt considéré comme un privilège, tantôt comme un droit, son omniprésence affecte grandement la mise en œuvre d'initiatives de mobilité durable tels que l’aménagement de pistes cyclables et de voies réservées pour le transport collectif.

En effet, il est fréquent qu’au moment où les autorités municipales posent des gestes pour réduire l’espace alloué à l’automobile et la réallouer aux modes de transport durable, elles se butent à une levée de bouclier, notamment sur la question du stationnement.

Dans un contexte de crise climatique, quelles solutions s’offrent aux acteurs de la mobilité pour faciliter la gestion de ces espaces en milieu urbain ? Comment peut-on accélérer le rééquilibrage dans l’espace public pour assurer le plein essor des modes alternatifs à l’auto solo ?

CONFÉRENCIER·ÈRE·S

• Gabriel Lefebvre-Ropars, Chaire Mobilité, Polytechnique Montréal
• Christian Savard, directeur général, Vivre en Ville
• Florence Paulhiac, professeure au Département d'études urbaines et touristiques, UQAM | Université du Québec à Montréal
• Romain Coste, chargé de projet des campagnes Transport, GES et Aménagement du territoire, Conseil régional de l'environnement de Montréal

ANIMATRICE

Jessie Pelchat, chercheuse séniore – choix collectifs en transports, Équiterre

Enjeux: