Midi-conférence avec Dre Karen Lee : Bâtir des villes en santé

Date : 
Jeudi, 05 mars 2020
Horaire : 
De 12 h 15 à 13 h 30
Lieu: 
Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal - Salle Sainte-Catherine

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal organise le 5 mars un midi-conférence en compagnie du Dre Karen Lee, autrice du récent livre Fit Cities.  

Sommité internationale et experte des questions liées à l’aménagement de milieux de vie en santé, Dre Lee nous partagera les apprentissages, les expériences qu’elle a accumulés au cours d’une carrière foisonnante qui l’a amenée à collaborer avec des villes partout dans le monde (Canada, Colombie, Australie, États-Unis). 

La conférence sera l’occasion de mieux comprendre comment nos milieux de vie et de travail influencent notre santé, de découvrir des solutions pour favoriser l’aménagement de milieux de vie favorables aux saines habitudes de vie et de voir comment les enjeux de santé publique peuvent être relevés par une approche collaborative entre les différents acteurs de la société (municipalité, professionnels en aménagement, citoyens).

Vous aurez ainsi l’occasion de poser vos questions et partager vos réflexions avec cette médecin qui fut, entre autres, directrice - Environnements bâtis sains à la Ville de New York durant 9 ans. 

L'événement sera animé par Dre Carmela Cucuzzella, professeure agrégée en Design et arts numériques à la chaire de recherche de l'Université Concordia en conception intégrée, écologie et durabilité (IDEAS) pour l'environnement bâti.

La conférence est autant pour les professionnels en aménagement, urbanisme, santé publique que pour le grand public soucieux de la qualité de son environnement. 

La conférence sera en anglais, mais les échanges se feront en français et en anglais.

ÉVÉNEMENT GRATUIT - inscription obligatoire

À propos de Dre Karen Lee 

Dre Karen Lee, M.Sc.S., FRCPC est l'autrice du nouveau livre Fit Cities. Elle est professeure agrégée de médecine préventive au Département de médecine de l'Université de l'Alberta. Elle est également professeure auxiliaire à l'École de santé publique de l'Université de l'Alberta et enseigne à l'École de planification urbaine et régionale de l'Université de l'Alberta et à la Mailman School of Public Health de l'Université Columbia. Elle dirige actuellement l'initiative Logement pour la santé financée par le gouvernement du Canada.

Dre Lee est récemment revenue exercer au Canada après une décennie et demie aux États-Unis, travaillant pour les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis au sein du Epidemic Intelligence Service et du National Center for Chronic Disease Prevention, ainsi qu’au sein du Département de la santé et de l'hygiène mentale de la ville de New York en tant que toute première directrice - Environnements bâtis sains et adjointe au sous-commissaire de la prévention et du contrôle des maladies chroniques pendant près de 9 ans sous l'administration du maire Bloomberg. 

Son travail de collaboration, internationalement reconnu, avec les secteurs non liés à la santé tels que l'architecture, la conception et la planification urbaines, les transports, le logement, le logement abordable, l'éducation et la construction d'écoles, la gestion des installations, la durabilité environnementale et le développement économique, entre autres, a produit des ressources maintenant utilisées par ces secteurs à travers le monde pour améliorer la santé. Parallèlement à l'approche environnementale globale de la ville de New York en matière de prévention et de contrôle des maladies chroniques pendant l'administration Bloomberg, la ville a vu une nette diminution des conséquences liées aux maladies chroniques et à l'obésité infantile en moins d'une décennie. 

De plus, Dre Lee a agi à titre de conseillère spéciale auprès de plusieurs bureaux régionaux de l'Organisation mondiale de la santé pour les questions de collaboration intersectorielle afin de s'attaquer aux déterminants sociaux et environnementaux de la santé et d'améliorer l'équité en santé. 

Elle a reçu le prix du président de l'Institut canadien des urbanistes en 2017. 

Visitez son site web (en anglais seulement) pour en savoir plus sur son travail et les ressources gratuites disponibles : www.drkarenlee.com.