Série de conférences des 25 ans du CRE-Montréal : la biodiversité

Date : 
Jeudi, 17 juin 2021
Horaire : 
midi à 13 h 15
Lieu: 
plateforme Zoom

Dans le cadre des célébrations entourant son 25e anniversaire, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) organise une série de conférences autour de cinq grands champs d’action de l’organisme : les matières résiduelles, la biodiversité, les espaces verts, l’aménagement et la mobilité durable et les milieux de vie en santé. 

Ces événements seront l’occasion, en compagnie d’experts, de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur et constater les avancées réalisées en environnement au cours du dernier quart de siècle dans la métropole, de souligner l’engagement et le rôle d’organisations et de personnes dans l’avancement des dossiers et de se projeter dans l’avenir et réfléchir collectivement aux prochaines étapes et aux défis à venir. 

Le CRE-Montréal vous invite le 17 juin de midi à 13 h 15 à venir découvrir l'évolution de la protection de la biodiversité de partout sur l'île de Montréal, autant dans les parcs officiels, les friches urbaines, que sur les terrains privés. 

La biodiversité est un sujet tentaculaire, car il comprend autant la faune que la flore, autant terrestre, aérienne qu’aquatique. Il s'agit de l'harmonie et du fragile équilibre des espèces vivantes dans un milieu donné. Et en milieu urbain, cette balance peut facilement basculer parce que les humains oublient qu'ils font partie de cet écosystème, de cet équilibre pour leur santé physique et mentale.

Quels sont les impacts des Montréalais sur leur environnement biologique et sur la diversité? Dans les derniers 25 ans, quelles ont été les conséquences du développement urbain sur la biodiversité? Quels ont été les enjeux de protection de la diversité biologique sur l'île de Montréal?

Panélistes

  • Kim Marineau, présidente, Biodiversité conseil
  • Jean-Jacques Lincourt, gestionnaire d’espaces verts municipaux
  • Marie Lafontaine, cheffe de section - Biodiversité, Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports, Ville de Montréal

Animatrice

  • Rachel Léger, travailleuse autonome environnement, gestion, musée 

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme de bienfaisance indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal depuis 1996. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. www.cremtl.org