Publication - La consultation publique sur le projet de deuxième Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR) pour l’agglomération de Montréal se tiendra d’ici la fin de l’hiver 2020. C’est donc un dossier à surveiller de près pour toutes les personnes qui se préoccupent de tout ce qui fait partie de la postconsommation citoyenne.
Actualité - Cette initiative maintenant mondiale est née sur les réseaux sociaux le 26 mars dernier quand des clients d’un supermarché de Bristol au Royaume-Uni ont voulu lutter contre le suremballage des produits de consommation. Le « Plastic Attack » a explosé très rapidement, notamment à Bruxelles en Belgique, quelques jours plus tard, où près de 500 personnes se sont déplacées pour prendre part au mouvement.
Actualité - « L’économie circulaire est une économie où les activités sont organisées de telle sorte que les déchets des uns deviennent les ressources des autres. En plus d’augmenter la productivité de la matière et de réduire le coût des ressources, elle est aussi source de profitabilité et de création de valeur. »http://-- Genium 360-- Genium 360
Publication - Le budget municipal 2018 qui vient d’être adopté montre que la gestion des matières résiduelles en prélève une part importante : 157,5 M$. Pour éviter de littéralement « jeter » cet argent en continuant à envoyer des quantités énormes de matières à l’enfouissement, il va falloir agir. La ville, la population et les autres paliers de gouvernement y sont conviés.
Publication - En septembre 2015, la commission indépendante mise en place par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) tenait ses séances de consultation publique sur le projet de Plan de gestion des matières résiduelles 2015-2020 (PMGMR). Plus de 600 personnes y ont participé et 57 mémoires ont été déposés.