Stationnement

Suivez toutes nos mises à jour sur : Stationnement

Le 11 février 2022

Actualité - Oui, vous avez bien lu. Pas moins de 22 km2 de rues sont dédiés au stationnement et, selon des estimations conservatrices, un minimum de 15,3 km2 est occupé par les stationnements hors rue des entreprises, institutions et industries. Ce qui fait donc 37,3 km2 à déneiger, drainer, réparer, nettoyer et surveiller, à grands frais.

Position : Aménagement urbain, Changements climatiques, Transport
Le 10 février 2022

Actualité - Les équipes composées d’organisations communautaires, de professionnels de l’aménagement, d’étudiants ou de citoyens ont jusqu’au 15 mai 2022 pour soumettre leur concept de projets réels ou fictifs via le site web et courent la chance de remporter l'un des cinq prix en argent remis par un jury d’experts indépendants.

Position : Aménagement urbain, Changements climatiques, Transport
Le 07 février 2022

Communiqué de presse - Le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) lance le concours CASES (Convertir, Aménager, Substituer et faire Évoluer le Stationnement). Cette toute nouvelle campagne vise à stimuler la réflexion sur l’utilisation de l’espace dédié à l’automobile afin de mieux répondre aux aspirations sociales, économiques et environnementales de la métropole.

Position : Aménagement urbain, Changements climatiques, Développement durable, Transport
Mots-clés : Stationnement
Le 18 mars 2021
Rue de Montréal | Crédit : CRE-Montréal

Actualité - En analysant les comportements de mobilité des ménages habitant en logement social à San Francisco, les chercheurs ont pu constater un lien fort entre le stationnement disponible et l'utilisation de la voiture.

Position : Aménagement urbain, Transport
Le 18 février 2021

Publication - Imaginez que vous souhaitez réduire votre consommation de sucre, mais qu’un ami glisse toujours un paquet de bonbons dans votre poche. Mieux, imaginez que l’ensemble des paliers de gouvernement voulait vous faire diminuer votre consommation de sucre, mais que votre arrondissement vous livrait, à domicile et aux frais des contribuables, une caisse de boissons gazeuses chaque semaine.

Position : Aménagement urbain, Transport
Le 20 février 2020

Publication - (La lettre a été publiée dans Le Journal d'Outremont du 21 février 2020)

Position : Aménagement urbain, Transport
Le 11 décembre 2019

Actualité - Durant cette conférence, Gabriel Lefebvre-Ropars, Chaire Mobilité, Polytechnique Montréal, Christian Savard, directeur général, Vivre en Ville, Florence Paulhiac, professeure, Département d'études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal, et Romain Coste, chargé de projet des campagnes Transport, GES et Aménagement du territoire, Conseil régional de l'environnement de Montréal ont présenté plusieurs volets et données liés à la mobilité.

Position : Aménagement urbain, Transport
Le 06 juin 2019

Actualité - Cette mesure vient harmoniser la pratique des vignettes qui était déjà présente pour 40 % des places de stationnement sur rue. Les résidents pourront se procurer une vignette pour la somme de 140 $ par année soit 11,70 $ par mois. Les visiteurs pourront quant à eux se procurer une vignette mensuelle au coût de 100 $ par mois ou des vignettes journalière pour 10 $, mais pourront se stationner gratuitement pour une durée de deux heures pour favoriser l’achat local.

Position : Aménagement urbain, Transport
Le 28 mars 2019

Actualité - Nous voyons d’un très bon oeil ces projets qui ont la vertue de participer à la consolidation urbaine tout en répondant à des besoins criants de logements sociaux et abordables sur l’île. Ce type de stratégie a été mis sur pied dans un contexte de rareté des terrains vacants juxtaposé à des coûts d'acquisition souvent prohibitifs.

Position : Aménagement urbain, Développement durable
Le 13 septembre 2018

Actualité - Voici un revirement de situation très attendu et prôné depuis longtemps par le CRE-Montréal. Dans le centre-ville de Montréal il prend tout son sens puisque la mobilité est clairement tournée vers les transports collectifs et actifs. Nous encourageons d’autres arrondissements à suivre cet exemple de changement aussi logique que nécessaire, en priorité pour les quartiers centraux de Montréal.

Position : Transport

Pages