Aménagement urbain

Suivez toutes nos mises à jour sur : Aménagement urbain

Le 22 septembre 2021
Guide « Réinventer l'attente du bus - Principes de conception pour les espaces environnant des abribus »

Publication - La Chaire de l’Université Concordia en design intégré, écologie et durabilité de l’environnement bâti, la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations d’excellence de l’Université de Montréal, Trajectoire Québec et le Conseil régional de l'environnement de Montréal ont récemment dévoilé le Guide « Réinventer l'attente du bus - Principes de concept

Position : Aménagement urbain, Développement durable, Espaces verts et milieux naturels, Transport
Mots-clés : Aménagement urbain
Le 15 septembre 2021
Guide « Réinventer l'attente du bus »

Publication - La Chaire de l’Université Concordia en design intégré, écologie et durabilité de l’environnement bâti, la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations d’excellence de l’Université de Montréal et le Conseil régional de l'environnement de Montréal vous présentent le guide «Réinventer l'attente du bus» - Principes de conception pour les espaces environnant les abribus. 

Position : Aménagement urbain, Changements climatiques, Développement durable, Transport
Le 17 janvier 2020

Publication - L’année 2019 vient de se terminer sur un bilan dramatique au niveau de la sécurité des piétons. Avec 24 décès à Montréal, 2019 est en effet l’année la plus meurtrière des 10 dernières années.

Position : Aménagement urbain, Transport
Le 15 août 2019

Publication - Avec les changements climatiques, on prévoit à Montréal des périodes estivales de plus en plus chaudes ainsi que de fortes averses agrémentées de vents forts. Les autres saisons risquent aussi d’être pas mal perturbées avec une météo plus capricieuse. La recherche de bien-être va-t-elle nous entraîner à passer plus de temps à l’intérieur, dans des espaces climatisés durant l’été?

Position : Aménagement urbain, Changements climatiques, Espaces verts et milieux naturels
Le 11 avril 2019

Actualité - Les arbres sont encore trop souvent considérés comme du mobilier urbain au même titre qu’un banc ou un support à vélo. Et pourtant, ce sont des organismes vivants qui demandent des soins, de l’entretien et des conditions optimales pour leur croissance. Il ne suffit pas de planter un jeune arbre, il faut s’assurer qu’il atteigne sa maturité et qu’il apporte alors le plus de bénéfices à la collectivité.

Position : Aménagement urbain, Espaces verts et milieux naturels
Le 11 avril 2019

Actualité - La Commission plaide pour l’adoption d’une vision globale et cohérente pour l’ensemble du Parc (les deux îles) afin d’éviter de retourner dans une gestion à la pièce comme nous l’avons connue au cours des dernières années, alors que l’événementiel avait pris le pas sur la nature. Quelques éléments à souligner dans le rapport :

Position : Aménagement urbain, Développement durable, Espaces verts et milieux naturels
Le 03 avril 2019

Publication - Dans le cadre du projet de réfection de l’échangeur de l’autoroute 25 (A-25) au niveau de la rue Sherbrooke à Montréal, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a été contacté par le Ministère des Transports du Québec (MTQ) afin d’établir un maillage avec sa campagne « Interventions locales en environnement et aménagement urbain » (ILEAU), l’échangeur étant au cœur du territoire de la campagne.

Position : Aménagement urbain, Développement durable, Espaces verts et milieux naturels, Transport
Le 28 mars 2019

Actualité - Pour s’y adapter, plusieurs villes se penchent activement sur les solutions. Par exemple, le 13 mars dernier, l’arrondissement Le Sud-Ouest a dévoilé un projet-pilote de saillies de trottoirs végétalisées drainantes. En plus de sécuriser les passages pour piétons, réduire les îlots de chaleur et verdir l’espace public, ces nouvelles saillies feront partie intégrante du système de traitement des eaux pluviales de la rue.

Position : Aménagement urbain
Le 01 mars 2019

Publication - Bien que le stationnement soit reconnu comme un des maillons essentiels de la lutte aux îlots de chaleur, de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la revitalisation urbaine, il demeure à définir un cadre clair, précis et appliqué à l’échelle de l’île, édictant normes et mesures relatives à la qualité d’implantation et d’aménagement.

Position : Aménagement urbain, Transport

Pages