Publication - En 2021, l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a débuté les travaux de son Plan local en transition écologique, une action largement attendue par plusieurs acteurs du territoire. Ce plan vise à réduire les émissions de GES de MHM d’ici 2030, en vue d’être carboneutre en 2050, à augmenter la résilience et la capacité d'adaptation de la collectivité face aux changements climatiques; et à mobiliser toute la communauté de MHM dans l’atteinte de ces objectifs.
Actualité - RML, une entreprise spécialisée dans la logistique intégrée, le transit maritime et les opérations aux terminaux portuaires, a acquis en janvier 2016 un immense terrain d’environ 24 hectares, bordé au sud par la rue Notre-Dame Est et à l’ouest par la gare de triage Longue-Pointe du CN. Des questions de modification et d’interprétation réglementaires et de permis non délivré ont entraîné un litige entre la compagnie et MHM.
Publication - Le CRE-Montréal constate que le cadre réglementaire et légal actuel ne fournit présentement aux élus et aux fonctionnaires municipaux qu’un éventail limité de leviers pour protéger les milieux naturels urbains, plus particulièrement les terrains privés végétalisés comme les boisés Beni Hana et de Marseille dans le secteur Assomption Nord.
Actualité - Le 12 février dernier, les premiers résultats du diagnostic ont été présentés au comité Accessibilité universelle de l’arrondissement. La présentation des résultats et du concept de « Zone Santé » proposé pour sécuriser les pourtours des établissements de santé de l’arrondissement a suscité des commentaires très positifs de toute l’assemblée.
Actions & projets - Ce projet chapeauté par le Conseil régional de l'environnement de Montréal, a été réalisé en étroite collaboration avec de nombreux partenaires locaux et régionaux. Il vise à améliorer l’environnement et sécuriser les déplacements autour de trois établissements de santé de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.