Actualité - À l’échelle du territoire de la CMM, on dénombre 65 terrains de golf, pour une superficie totale de 5 677 hectares, soit environ 1,5 % de la superficie terrestre métropolitaine. Depuis 2010, 12 terrains de golf ont cessé leurs opérations (1 sur 5), pour laisser place, en tout ou en partie, à des projets de développement immobilier.
Publication - Adopté en décembre 2011, le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) dresse une vision de l’aménagement des territoires, de la planification des transports et de l’environnement pour le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans la période 2011-2031.
Communiqué de presse - 28 mai 2020, Montréal — Le Mouvement Ceinture Verte tient à féliciter la Ville de Montréal pour les initiatives prises au cours des derniers mois concernant la protection de ses milieux naturels. L’acquisition d’un terrain au nord de Boscoville, dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, ainsi que la création du Grand parc de l’Ouest sont des actions qui témoignent de l’engagement de la Ville de Montréal pour la conservation des milieux naturels.
Actualité - La CMM a de grandes ambitions pour la suite, entre autres avec la création d’un réseau structurant de parcs métropolitains, la multiplication des efforts de reboisement et d’acquisition de milieux naturels afin d’atteindre les objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et le développement et la consolidation du réseau vélo métropolitain et des services de navettes fluviales.
Actualité - Ces demandes sont les suivantes :
Actualité - Pour changer cela, il nous faut agir à plusieurs niveaux de cette longue et complexe chaîne : production, consommation, collecte, transport, recyclage, réparation. Les administrations publiques que sont les municipalités ont un rôle central à jouer évidemment, mais les autres paliers de gouvernement doivent aussi contribuer, en termes de réglementation, d’incitatifs et de soutien aux actions porteuses.
Actualité - « La fin du gazon! » met en lumière le potentiel important à l’échelle de la région métropolitaine d’amélioration des aménagements afin de réduire les îlots de chaleur urbains et de supporter la biodiversité. Elle souligne la piètre performance du gazon et la nécessité de complexifier les aménagements (en hauteur et en espèces).
Publication - Quelque 600 acteurs de la société civile du Grand Montréal, dont le CRE-Montréal, se sont réunis les 18 et 19 octobre derniers à l’occasion de la troisième Agora métropolitaine.
Actualité - Organisée tous les deux ans, l’Agora est une occasion unique pour les élus et les citoyens des 82 municipalités du Grand Montréal de s’informer, d’échanger et de proposer des idées pour la mise en oeuvre du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD). L’Agora métropolitaine est d’ailleurs l’un des principaux mécanismes de suivi du PMAD.