Consultation publique

Suivez toutes nos mises à jour sur : Consultation publique

Le 13 mars 2020

Actualité - La toute première recommandation de l’OCPM est un appel lancé à la Ville pour qu’elle inclut de nouveaux volets à sa vision de développement du secteur Bridge-Bonaventure, soit « l’amélioration globale de la résilience écologique du secteur » et « une intégration plus étroite du secteur aux quartiers adjacents », deux éléments sur lesquels nous avons beaucoup insisté.

Position : Aménagement urbain, Développement durable
Le 12 février 2020

Communiqué de presse - Montréal, le 13 février 2020 – Adhérant à la volonté de faire du secteur Namur-Hippodrome un quartier écologique, inclusif, s’appuyant sur la mobilité active, collective et structurée autour d’un réseau d’espaces verts et publics, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) appelle maintenant l’ensemble des parties prenantes à adopter une stratégie de mise en œuvre audacieuse et innovante, à la hauteur des défis à relever.

Position : Aménagement urbain, Développement durable, Transport
Le 11 février 2020

Publication - Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) présente ici à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) son avis sur la vision de développement proposée par la Ville de Montréal pour le secteur Namur-Hippodrome. Le CRE-Montréal s’intéresse depuis déjà plusieurs années au potentiel d’aménagement durable du secteur Namur-Hippodrome et, plus largement, à celui du secteur de planification stratégique Namur-De la Savane :

Position : Aménagement urbain, Développement durable, Espaces verts et milieux naturels, Transport
Le 31 octobre 2019

Actualité - Nous appuyons les principes de qualité de milieu de vie, de résilience et de durabilité qui sous-tendent l’ensemble du PPU présenté en consultation, de même que les actions prioritaires qu’il présente pour améliorer les accès à l’île et privilégier des aménagements au profit des piétons, cyclistes et usagers du transport collectif. Nous proposons par ailleurs quelques pistes de bonification du PPU :

Position : Aménagement urbain, Développement durable
Le 30 octobre 2019

Publication - Le projet de programme particulier d’urbanisme (PPU) soumis à la consultation vise la création d’un milieu de vie et d’emploi de type TOD (Transit Oriented Development) aux abords de la future station du Réseau express métropolitain (REM) de l’Île-des-Soeurs. Le CRE-Montréal a pris connaissance du PPU et veut ici signifier son appui aux principes de qualité de milieu de vie, de résilience et de durabilité qui le sous-tendent.

Position : Aménagement urbain, Développement durable, Transport
Le 20 juin 2019

Actualité - L’OCPM est d’avis que le nouveau parc-nature de la cour Turcot et le lien de mobilité nord-sud inclus dans le projet (la dalle-parc) doivent non seulement s’articuler l’un à l’autre, mais doivent également être conçus en complémentarité avec leur milieu d’insertion : les autres composantes du paysage naturel, les réseaux de mobilité active et collective, et les quartiers résidentiels et pôles d’emplois environnants.

Position : Aménagement urbain, Développement durable, Espaces verts et milieux naturels, Transport
Le 09 mai 2019

Actualité - Rappelons que « le projet d'investissement est sur pause depuis le dépôt du rapport dévastateur de la Commission sur le développement économique et urbain et l'habitation, en janvier dernier. Le document recommandait la redéfinition complète du projet.

Position : Aménagement urbain, Développement durable, Transport
Le 23 avril 2019

Publication - Avec la transformation du secteur Assomption Sud - Longue-Pointe, Montréal a une occasion unique de se positionner à l’avant-garde des villes résilientes par le développement d’un écoparc industriel digne du 21e siècle, ancré dans sa communauté, axé sur la qualité du milieu de vie pour les personnes y travaillant et y résidant.

Position : Aménagement urbain, Espaces verts et milieux naturels, Transport

Pages