Communiqué de presse - Montréal, le 21 mai 2020 – Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est heureux de constater que le dossier de la création du parc de l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques a passé une nouvelle étape avec l’annonce de sa délimitation officielle.
Actualité - La lettre a aussi été publiée le 6 juillet 2019 dans Le Devoir
Publication - Plus de 10 ans après son insertion dans les plans de réfection de l’échangeur Turcot du Ministère des Transports du Québec (MTQ), il est grand temps que la dalle-parc voie le jour!
Actualité - L’OCPM est d’avis que le nouveau parc-nature de la cour Turcot et le lien de mobilité nord-sud inclus dans le projet (la dalle-parc) doivent non seulement s’articuler l’un à l’autre, mais doivent également être conçus en complémentarité avec leur milieu d’insertion : les autres composantes du paysage naturel, les réseaux de mobilité active et collective, et les quartiers résidentiels et pôles d’emplois environnants.
Communiqué de presse - Montréal 20 novembre 2018 – Dans le cadre de la consultation « Nouveau parc-nature dans la cour Turcot » de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) présente aujourd’hui son mémoire « Cour Turcot, falaise Saint-Jacques, pied de la falaise et dalle-parc : quatre composantes indissociables d’un grand parc-nature ».
Publication - Le CRE-Montréal a déposé ce mémoire à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) le 15 novembre 2018 pour la consultation « Nouveau parc-nature dans la cour Turcot ». Cette consultation marque le début d’une démarche visant la création d’un grand parc englobant la falaise Saint-Jacques, le pied de la falaise, la dalle-parc et la cour Turcot.
Événement - La Ville de Montréal souhaite aménager un nouveau parc-nature, dans l’espace dégagé par la reconstruction de l’échangeur Turcot et l’ancienne cour de triage Turcot. Situé dans l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques, ce grand parc recouvrira près de 30 hectares répartis sur 2 km. La Ville de Montréal propose de mettre en valeur cet espace en y créant un lien nord-sud pour les piétons et les cyclistes, des milieux naturels et une entrée de ville emblématique.
Communiqué de presse - Dans le cadre d’un événement tenu hier à la Maison du développement durable, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a présenté une trentaine de dossiers environnementaux majeurs pour la métropole qui devraient se tailler une place sur la table à dessin de la prochaine administration, et ce, pour les quatre prochaines années.