Actualité - Le 29 août 2019, on pouvait lire dans le quotidien La Presse qu’un projet pilote novateur, PhytoValix, sera mené conjointement dans la municipalité de Sainte-Sophie (Laurentides) par deux partenaires industriels (Waste Management et AgroÉnergie) et deux partenaires de recherche (Polytechnique et Institut de recherche en biologie végétale (IRBV)).
Publication - Nous souhaitons par la présente vous faire part de nos commentaires et recommandations concernant la partie traitant des enjeux d’écofiscalité. Comme nous le soutenons dans plusieurs dossiers, l’écofiscalité représente un outil important pour, d’une part, encourager et financer les bonnes pratiques, et d’autre part, décourager et pénaliser celles qui produisent des impacts négatifs sur le plan du développement durable.
Actualité - Depuis 2016, l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) procède, en collaboration avec la ville de Montréal, à un banc d’essai en phytoremédiation situé dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles. Une friche urbaine contaminée a ainsi été transformée en laboratoire à ciel ouvert, où les végétaux « pompent » les contaminants hors du sol et les emmagasinent dans leurs tissus.
Publication - L'automne dernier le Champ des Possibles faisait les manchettes suite à la destruction de 1400m2 (15 000pi2) de verdure par le Canadien Pacifique, sur une parcelle ouest du Champ. Des faits similaires avaient déjà eu lieu en octobre 2010, une bien curieuse habitude de faire des travaux dans un parc que dénonçaient les manifestants rassemblés le 17 octobre 2014.