Écofiscalité

Suivez toutes nos mises à jour sur : Écofiscalité

Le 06 avril 2022

Publication - Rédigé par Jeanne-Hélène Jugie, responsable – Solutions basées sur la nature au Conseil régional de l’environnement de Montréal & Diego Creimer, responsable – Solutions nature pour le climat et relations gouvernementales à la SNAP Québec

Position : Changements climatiques, Espaces verts et milieux naturels
Mots-clés : Écofiscalité
Le 09 mai 2019

Actualité - Comme nous le soutenons dans plusieurs dossiers, l’écofiscalité représente un outil important pour, d’une part, encourager et financer les bonnes pratiques, et d’autre part, décourager et pénaliser celles qui produisent des impacts négatifs sur le plan du développement durable. Nous avons axé ce mémoire sur les enjeux d’écofiscalité suivants :

Position : Aménagement urbain, Développement durable, Espaces verts et milieux naturels, Matières résiduelles, Qualité de l’air, Qualité de l’eau, Transport
Le 07 mai 2019

Publication - Nous souhaitons par la présente vous faire part de nos commentaires et recommandations concernant la partie traitant des enjeux d’écofiscalité. Comme nous le soutenons dans plusieurs dossiers, l’écofiscalité représente un outil important pour, d’une part, encourager et financer les bonnes pratiques, et d’autre part, décourager et pénaliser celles qui produisent des impacts négatifs sur le plan du développement durable.

Position : Aménagement urbain, Espaces verts et milieux naturels, Qualité de l’air, Qualité de l’eau, Transport
Le 06 novembre 2015

Actualité - Le 12 novembre dernier, Coralie Deny participait à une table ronde organisée par URBA 2015 UQAM sur la congestion et l’écofiscalité, suite à la publication du rapport de la Commission sur l’écofiscalité du Canada. Baisse de la congestion, écofiscalité, transfert modal, financement et augmentation de l’offre des transports collectifs, tout est lié.

Position : Transport
Le 06 novembre 2015

Communiqué de presse - Montréal, le 6 novembre - TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec, se réjouit de voir le gouvernement choisir un outil financier incontournable pour favoriser la mobilité durable, soit l’écofiscalité. Le gouvernement Couillard souhaite entraîner les Québécois vers des comportements plus verts, notamment par le moyen de mesures incitatives négatives comme de nouvelles taxes sur l’essence.

Position : Transport
Le 03 novembre 2015

Communiqué de presse - Montréal, le 3 novembre 2015 – TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec, salue le rapport de la Commission sur l’écofiscalité du Canada, qui invite les gouvernements à instaurer des mécanismes de tarification de la congestion, pour la diminuer et pour financer l’augmentation de l’offre des transports collectifs.

Position : Changements climatiques, Transport

Pages