Actualité - La séance d’information du 13 août nous a permis d’en apprendre davantage sur les raisons motivant ce changement de vocation : d’une part, l’âge et l’état dégradé de la marina de Lachine, accentué par les inondations des dernières années, qui commandent des investissements 16,5 M$, et d’autre part, un historique de déficits financiers.
Événement - Dans le cadre des Rendez-vous de la mobilité durable, nous vous invitons à une balade vélo entre le fleuve Saint-Laurent à la rivière des Prairies. L’activité sera l’occasion de découvrir les points d’intérêt et d’identifier les barrières à lever pour en faire un parcours convivial et sécuritaire.
Actualité - Avec le caractère insulaire de la métropole, cela semble tout naturel. Toutefois, quand vient le temps de protéger et de mettre en valeur des espaces riverains pour ouvrir des fenêtres sur l’eau, le chemin est long et semé d’embûches. Pensons à la Plage de l’Est, dont l’aménagement a commencé (mais pas terminé), pour lequel le CRE-Montréal et le Comité ZIP Jacques Cartier ont dû travailler fort pour mobiliser et convaincre.
Actualité - On peut se demander entre autres comment une telle structure ne va pas nuire à l’accès aux berges, aux vues depuis et vers le Vieux-Port, éléments étant ressortis de la consultation menée sur l’Avenir du Vieux-Port en 2017.
Actualité - Même si ce service ne peut remplacer le transport collectif « traditionnel », il a sa place dans un cocktail transport. Voir le fleuve comme une « route » pour le déplacement des gens et pas seulement des marchandises représente une nouvelle approche que plusieurs villes dans le monde ont déjà adopté. Pourquoi pas Montréal ?
Publication - Chalk River peut paraître géographiquement loin de Montréal, mais en termes de risque pour la préservation de la qualité de l’eau du fleuve, il n’en est rien. Beaucoup de groupes de citoyens, d’organismes, incluant l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME), et de municipalités se sont mobilisés pour tirer la sonnette d’alarme. Souhaitons que le gouvernement fédéral l’entende.