Grand parc métropolitain de l'Ouest

Suivez toutes nos mises à jour sur : Grand parc métropolitain de l'Ouest

Le 30 janvier 2020

Publication - Selon les estimations rapportées au début du mois de janvier 2020, les feux qui ravagent l’Australie auraient emporté 28 vies humaines et plus d’un milliard de vies animales, en plus de détruire 10,3 millions d’hectares de milieux naturels.

Position : Aménagement urbain, Développement durable, Espaces verts et milieux naturels
Le 16 janvier 2020

Actualité - Par la suite, lors du la séance ordinaire du 16 décembre, le conseil municipal a adopté une déclaration pour assurer la protection et la mise en valeur du secteur ouest de l'Île-Bizard par l’obtention du statut de paysage humanisé. Par cette déclaration, la ville de Montréal :

Position : Aménagement urbain, Espaces verts et milieux naturels
Le 04 octobre 2019

Actualité - La demande de financement pour la création du Grand parc métropolitain de l’Ouest figure d’ailleurs dans nos recommandations pour le prochain gouvernement fédéral récemment publiées.

Position : Aménagement urbain, Espaces verts et milieux naturels
Le 08 août 2019

Communiqué de presse - Montréal, le 8 août 2019 – Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) se réjouit de l’annonce de la mairesse de Montréal établissant un périmètre de 30 km2 en vue de la constitution d’un grand parc dans l’ouest de l’île de Montréal. Il s’agit d’un geste fort pour la protection à long terme d’espaces verts et bleus sur l’île.

Position : Aménagement urbain, Développement durable, Espaces verts et milieux naturels
Le 20 juin 2019

Actualité - Ce gain en nature viendrait jouer un rôle central dans la création d'un parc métropolitain englobant des territoires de Laval, de la MRC Deux-Montagnes ainsi qu'une partie du lac des Deux Montagnes, une proposition que nous avions faite avec les CRE de Laval et des Laurentides concernant un grand parc métropolitain dans l'ouest de la Communauté métropolitaine de

Position : Aménagement urbain, Espaces verts et milieux naturels
Le 19 décembre 2018

Publication - En cette fin d’année, dans la foulée de deux élections majeures (municipale et provinciale) en presque 12 mois, nous avons placé sur une carte les dossiers pour le territoire de l’île de Montréal qui nous ont interpellés en 2018 et sur lesquels notre regard se portera en 2019. Cet exercice nous conduit à identifier une quarantaine de sites/projets particuliers. Vous trouverez pour chacun un petit résumé de notre point de vue.

Position : Aménagement urbain, Changements climatiques, Développement durable, Espaces verts et milieux naturels, Matières résiduelles, Qualité de l’air, Qualité de l’eau, Transport