Actualité - Le corridor Lapierre-Bellerive constitue un des deux grands axes nord-sud développés dans le cadre de la campagne ILEAU et représente un élément clé de la trame verte de l’Est. Pour rappel, l’année dernière, la première Explo-vélo avait mené les participants du Fleuve à la rivière des Prairies via le corridors des Ruisseaux, à l’ouest de l’autoroute 25.
Communiqué de presse - Montréal, le 6 novembre 2019 - En plein cœur du territoire de la campagne ILEAU du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), deux importants projets d’aménagement et de verdissement se sont concrétisés cet automne sur les terrains des habitations Dupéré et des habitations Thomas-Chapais. Ils visent à améliorer la qualité du milieu de vie de ses 750 résidents de l’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve.
Publication - Réalisé en étroite collaboration avec de nombreux partenaires locaux et régionaux, le projet vise à améliorer l’environnement et sécuriser les déplacements autour de trois établissements de santé de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Actualité - L’activité a débuté par la présentation « Biodiversité et fonctionnement des forêts, en ville, en forêt, au labo » d’Alain Paquette, professeur au département de biologie à l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre d’étude de la forêt.
Actualité - S'appuyant sur le succès des trois premières années,ILEAU poursuit son expansion. Le nouveau territoire d’intervention s'étend maintenant de la rue Papineau à la pointe est de l’île de Montréal. Au cours des dernières semaines, en collaboration avec les organismes locaux et régionaux, nous avons procédé à l’identification des secteurs à prioriser, ainsi que des acteurs clés à rencontrer afin de planifier dès maintenant les prochaines interventions.
Actualité - C’est dans ce contexte que le CRE-Montréal, en partenariat avec le CÉUM, la TCAIM, Tandem Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et le CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal, coordonne le projet «Pour un accès sécuritaire et convivial aux 3 CLSC de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve». Un diagnostic sera réalisé pour ces 3 CLSC en vue d’améliorer les conditions de marchabilité aux abords des trois CLSC, en consultant la population et le milieu communautaire et en identifiant des actions correctives.
Actions & projets - Depuis 2015, la campagne ILEAU - Interventions locales en environnement et aménagements urbain vise à améliorer les milieux de vie et de travail de la population dans l’est de Montréal.
Actualité - Mobilité, biodiversité et verdissement, gestion durable des eaux pluviales, les échanges ont mis en évidence la diversité des enjeux et des opportunités pour le développement du secteur. Il est ressorti unanimement la nécessité d’adopter une vision d’ensemble du territoire de l’Assomption, intégrant à la fois la partie Nord, aux abords de la station de métro, et la partie Sud, de Dickson à l’autoroute 25.