Publication - En ce début d’année, nous vous proposons un tour d’horizon non exhaustif des dossiers, enjeux et rendez-vous incontournables pour la métropole en 2021 qui occuperont le CRE-Montréal et ses partenaires. Alors que nous sommes toujours plongés dans la crise sanitaire de la COVID-19, cette année sera sans aucun doute sous le signe de la résilience et de la santé de nos collectivités.
Actualité - L’adoption d’une gouvernance propre au secteur pour encadrer et veiller au développement cohérent du projet de requalification, entre les acteurs et à travers le temps faisait partie des recommandations contenues dans notre mémoire présenté à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) en 2019.
Actualité - Le secteur Lachine-Est est une friche industrielle de plus de 50 hectares appelée à devenir un quartier complet. Le défi est majeur car le redéveloppement de cet espace comporte son lot de contraintes : enclavement, trame de rue interne presque inexistante, contamination des sols, très faible canopée, réseau unitaire d’égoût et revitalisation sur plusieurs décennies.
Publication - La requalification du secteur Lachine-Est représente une formidable occasion de créer un quartier complet, durable et intégré, tout en positionnant Montréal comme une ville prête à relever le défi de la résilience et tournée vers l’avenir. À travers ces 14 recommandations, le CRE-Montréal souhaite placer l’innovation, la durabilité et la résilience comme principes porteurs pour répondre aux défis et opportunités du développement de Lachine-Est
Actualité - Les défis à relever sont importants : désenclaver le secteur, décontaminer les sols et enrichir la biodiversité locale, faire une gestion durable des eaux de pluie, et créer des milieux de vie de qualité pour les résidents et les travailleurs, tout en apportant une plus-value aux quartiers voisins et en contribuant à faire de Montréal une ville plus résiliente face aux dérèglements climatiques.
Publication - Ce printemps, les MontréalaisES auront plus d’une occasion de se prononcer sur l’avenir des quartiers industriels de leur ville puisque l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) mène présentement des consultations sur deux d’entre eux :