Événement - Dans le cadre des célébrations entourant son 25e anniversaire, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) organise une série de conférences autour de cinq grands champs d’action de l’organisme : les matières résiduelles, la biodiversité, les espaces verts, l’aménagement et la mobilité durable et les milieux de vie en santé.
Événement - Dans le cadre des célébrations entourant son 25e anniversaire, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) organise une série de conférences autour de cinq grands champs d’action de l’organisme :
Publication - La consultation publique sur le projet de deuxième Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR) pour l’agglomération de Montréal se tiendra d’ici la fin de l’hiver 2020. C’est donc un dossier à surveiller de près pour toutes les personnes qui se préoccupent de tout ce qui fait partie de la postconsommation citoyenne.
Publication - La gestion des matières résiduelles est un enjeu de grande importance en termes de développement durable. Pourtant, force est de constater que les efforts escomptés n’ont pas été au rendez-vous au cours des dernières années, même si un grand nombre de voix se sont élevées notamment dans le cadre de différentes consultations publiques pour le demander.
Publication - Nous souhaitons par la présente vous faire part de nos commentaires et recommandations concernant la partie traitant des enjeux d’écofiscalité. Comme nous le soutenons dans plusieurs dossiers, l’écofiscalité représente un outil important pour, d’une part, encourager et financer les bonnes pratiques, et d’autre part, décourager et pénaliser celles qui produisent des impacts négatifs sur le plan du développement durable.
Actualité - Pour changer cela, il nous faut agir à plusieurs niveaux de cette longue et complexe chaîne : production, consommation, collecte, transport, recyclage, réparation. Les administrations publiques que sont les municipalités ont un rôle central à jouer évidemment, mais les autres paliers de gouvernement doivent aussi contribuer, en termes de réglementation, d’incitatifs et de soutien aux actions porteuses.