Office de consultation publique de Montréal

Suivez toutes nos mises à jour sur : Office de consultation publique de Montréal

Le 28 novembre 2019

Actualité - Étant en grande partie constitué de friches, bordé par des emprises ferroviaires et situé à une distance raisonnable de réservoirs de biodiversité urbaine, le site présente à première vue un potentiel intéressant d’aménagement et de mise en réseau d’espaces verts. 

Position : Aménagement urbain, Développement durable, Espaces verts et milieux naturels, Transport
Le 31 octobre 2019

Actualité - Nous appuyons les principes de qualité de milieu de vie, de résilience et de durabilité qui sous-tendent l’ensemble du PPU présenté en consultation, de même que les actions prioritaires qu’il présente pour améliorer les accès à l’île et privilégier des aménagements au profit des piétons, cyclistes et usagers du transport collectif. Nous proposons par ailleurs quelques pistes de bonification du PPU :

Position : Aménagement urbain, Développement durable
Le 30 octobre 2019

Publication - Le projet de programme particulier d’urbanisme (PPU) soumis à la consultation vise la création d’un milieu de vie et d’emploi de type TOD (Transit Oriented Development) aux abords de la future station du Réseau express métropolitain (REM) de l’Île-des-Soeurs. Le CRE-Montréal a pris connaissance du PPU et veut ici signifier son appui aux principes de qualité de milieu de vie, de résilience et de durabilité qui le sous-tendent.

Position : Aménagement urbain, Développement durable, Transport
Le 01 octobre 2019

Publication - Le secteur de planification stratégique Bridge-Bonaventure retient depuis déjà plusieurs années l’intérêt du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal).

Position : Aménagement urbain, Développement durable, Espaces verts et milieux naturels, Transport
Le 05 septembre 2019

Publication - Le 20 août dernier, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a publié son rapport synthèse de l’exercice de consultation publique sur l’avenir du secteur Assomption Sud - Longue-Pointe, qui s’est déroulé au cours des mois de mars et avril derniers.

Position : Aménagement urbain, Transport
Le 15 août 2019

Actualité - Plusieurs éléments de notre mémoire ont été repris dans les recommandations de l’OCPM. Les commissaires insistent pour qu’une approche globale et intégrée soit adoptée dans l’élaboration du PPU.

Position : Aménagement urbain, Développement durable
Le 15 août 2019

Actualité - Le secteur Lachine-Est est une friche industrielle de plus de 50 hectares appelée à devenir un quartier complet. Le défi est majeur car le redéveloppement de cet espace comporte son lot de contraintes : enclavement, trame de rue interne presque inexistante, contamination des sols, très faible canopée, réseau unitaire d’égoût et revitalisation sur plusieurs décennies.

Position : Aménagement urbain, Développement durable
Le 23 avril 2019

Publication - Avec la transformation du secteur Assomption Sud - Longue-Pointe, Montréal a une occasion unique de se positionner à l’avant-garde des villes résilientes par le développement d’un écoparc industriel digne du 21e siècle, ancré dans sa communauté, axé sur la qualité du milieu de vie pour les personnes y travaillant et y résidant.

Position : Aménagement urbain, Espaces verts et milieux naturels, Transport
Le 22 avril 2019

Communiqué de presse - Montréal, 23 avril 2019 – Dans le cadre de la consultation sur le secteur Assomption Sud - Longue-Pointe, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) présentera son mémoire « Secteur Assomption Sud - Longue-Pointe : Qualité de vie, résilience et connexions » le 24 avril à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

Position : Aménagement urbain, Développement durable, Espaces verts et milieux naturels, Transport
Le 08 avril 2019

Publication - Le CRE-Montréal salue la volonté de l’administration publique de réfléchir aux moyens d’améliorer la qualité du territoire et d’embellir un secteur névralgique de la ville. Nous tenons à souligner d’emblée l’importance de cette démarche de consultation pour réfléchir collectivement à l’avenir d’un grand secteur central de Montréal, appelé à se transformer énormément au cours des prochaines décennies.

Position : Aménagement urbain, Développement durable, Espaces verts et milieux naturels, Transport

Pages